Netpartner : Agence Web Caen http://www.netpartner.fr Création site internet et Référencement Google Tue, 12 Dec 2017 12:58:05 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.6.1 Contactform7 : Créer un formulaire avec un compteur de caractèreshttp://www.netpartner.fr/contactform7-compteur-caracteres.html http://www.netpartner.fr/contactform7-compteur-caracteres.html#respond Tue, 05 Dec 2017 10:22:09 +0000 http://www.netpartner.fr/?p=5731 Sur WordPress, la majeure partie des sites utilisent le plugin Contactform7 pour gérer les formulaires de contact. Nous vous expliquons simplement comment associer un compteur de caractères à vos formulaires....

Cet article Contactform7 : Créer un formulaire avec un compteur de caractères est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>
Sur WordPress, la majeure partie des sites utilisent le plugin Contactform7 pour gérer les formulaires de contact. Nous vous expliquons simplement comment associer un compteur de caractères à vos formulaires. Idéal pour informer votre utilisateur sur la longueur de son message.

[contact-form-7] [contact-form-7]

Contactform7

Dans votre tableau de bord WordPress, après avoir cliqué sur Contact et sélectionné votre formulaire, il faut structurer le code comme tel :

Incrémentation

[textarea textarea-341 placeholder « Saississez votre message »][count textarea-341]

Décrémentation

[textarea textarea-341 maxlength:200 placeholder « Saississez votre message »][count textarea-341 down]

Cet article Contactform7 : Créer un formulaire avec un compteur de caractères est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>
http://www.netpartner.fr/contactform7-compteur-caracteres.html/feed 0
Problème Photoshop : échec d’une assertionhttp://www.netpartner.fr/probleme-photoshop-assertion.html http://www.netpartner.fr/probleme-photoshop-assertion.html#respond Fri, 17 Nov 2017 13:24:01 +0000 http://www.netpartner.fr/?p=5716 Cet article Problème Photoshop : échec d’une assertion est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>

Si vous utilisez Photoshop 7.0 et que vous n’arrivez plus à utiliser la fonction « enregistrer pour le web » en raison d’un problème d’assertion, c’est peut-être parce que vous avez utilisé Spybot Search & Destroy.

Nous avons constaté qu’après le passage du logiciel nettoyeur de Spyware, l’erreur survenait sur PSP. L’action « fichier/enregistrer pour le web » engendre un message d’erreur

Impossible de réaliser cette opération car échec d’une assertion

Solution échec assertion photoshop

Il faut accéder à la base de registre de votre ordinateur via le menu Windows et la commande Regedit et supprimer la clé Save For Web 3.0.

Accéder à la base de registre

Pour accéder à la base de registre, il faut déployer le menu Windows et saisir le mot-clé regedit
dans le champs de l’invite de commande.

Registre - Échec assertion Photoshop 7

Supprimer la clé Save For Web 3.0

Dans la base de registre, il suffit de supprimer la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Adobe\Save For Web 3.0

Supprimer Save For Web : Échec assertion Photoshop 7

Cet article Problème Photoshop : échec d’une assertion est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>
http://www.netpartner.fr/probleme-photoshop-assertion.html/feed 0
Réussir son référencementhttp://www.netpartner.fr/reussir-son-referencement.html http://www.netpartner.fr/reussir-son-referencement.html#respond Wed, 08 Nov 2017 09:05:32 +0000 http://www.netpartner.fr/?p=5129 Cet article Réussir son référencement est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>

Les stratégies de référencement sur internet ont considérablement évolué. Maîtriser les techniques du search en optimisant le référencement naturel (SEO) et payant (SEM) de son site web permet d’avoir une présence intelligente et rentable sur internet.

L’internet, avec une technologie de plus en plus efficace et accessible, est devenu une source d’information incontournable. La recherche dans les moteurs y joue un rôle prépondérant se hissant au rang de la deuxième utilisation du web après l’email.

Tous secteurs confondus, le nombre de sites sur internet est en constante augmentation offrant aux utilisateurs une masse d’informations si importante qu’elle nécessite d’être classée et hiérarchisée. Avec des milliards de pages référencées, le rôle des outils de recherche est capital.

Les moteurs ont pour mission d’éclairer l’internaute en restituant et ordonnant des résultats en fonction d’une recherche effectuée. Cette dernière est réalisée dans la base de données du moteur et selon le mot-clé demandé, les sites web vont être listés par ordre de pertinence (phase de Ranking). D’un point de vue statistique, un site web positionné au-delà de la troisième page, soit après le trentième résultat génère un trafic presque nul.

54% des internautes consulte uniquement les résultats proposés en première page de Google, 19% la seconde et 10% la troisième.

Pour réussir son référencement naturel et positionner un site parmi les premiers résultats, il est primordial de connaître le fonctionnement des moteurs de recherche pour maîtriser les leviers de visibilité qu’ils proposent.

Le référencement internet n’étant pas une science exacte il est difficile d’établir une méthode « toute prêt faite ». Un référenceur, pour être performant doit constamment remettre en cause ses acquis pour faire face à l’évolution permanente du web et de ses outils de recherche.

Cet article Réussir son référencement est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>
http://www.netpartner.fr/reussir-son-referencement.html/feed 0
Améliorer son positionnement sur Googlehttp://www.netpartner.fr/referencement-naturel.html http://www.netpartner.fr/referencement-naturel.html#respond Wed, 08 Nov 2017 09:00:34 +0000 http://www.netpartner.fr/?p=5125 Cet article Améliorer son positionnement sur Google est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>

Par définition, le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent d’inscrire un site web dans la base de données des outils de recherches et optimiser son contenu pour le positionner dans les premières pages de résultat. En anglais, le référencement est associé au terme SEO, Search Engine Optimization.

Basé sur de la rigueur technique, le référencement naturel, pour être efficace doit se construire sur le long terme, gage d’une évolution sérieuse et durable.

Pour réussir son référencement internet il est important de procéder étape par étape en respectant les fondamentaux.

Définir ses objectifs

La première, qui n’est pas des moindres, constiste à définir ses objectifs de manière la plus réaliste qu’il soit en procédant à une analyse sémantique et concurrentielle. Bien choisir les mots-clés sur lesquels on souhaite obtenir un positionnement peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. La difficulté principale en réside à bien connaître le fonctionnement des moteurs et leur faculté à assimiler les techniques de référencement naturel afin d’évaluer et d’apréhender un positionnement sur une requête donnée. Dans la réalité, après l’étude technique de faisabilité de positionnement, les ambitions peuvent être revue à la baisse. En effet, mieux vaut obtenir un très bon positionnement sur une requête moins concurrentielle, plutôt qu’un mauvais positionnement sur une requête trop concurrentielle.

Optimiser son site web

La seconde étape, plus technique, consiste à optimiser les pages du site en fonction des critères de pertinence connus des moteurs. Les éléments de bases à developper sur l’ensemble du site sont : le titre, les balises de type méta, la structure et la qualité du code XHTML et le contenu textuel.

En dehors des contraintes techniques connues, les tendances des moteurs sont de plus en plus orientées vers l’aspect qualitatif du contenu éditorial. Il est important de rédiger des textes concis et lisible afin de faciliter l’accès à l’information pour l’internaute. Diversifier son vocabulaire avec un champ lexical étendu donne de la crédibilité au contenu du son site internet. Dans le cadre d’un référencement web pointu on parle d’indice de densité de mot-clé (IDM), c’est-à-dire le nombre de fois qu’est présent un mot-clé sur une page par rapport au nombre total de mots. Un taux de 3% semble être idéal.

Soigner le contenu éditorial

Par conséquent, pour un référencement naturel réussi il est important de soigner le contenu texte de son site. D’ailleurs le metier de rédacteur web vient se corréler de plus en plus à celui de référenceur. Bon nombre de rédacteurs proposent leur service pour rédiger du contenu ciblé pour les sites internet et propose un service d’excellente qualité en tenant compte des critères de pertinence des moteurs de recherche. Vu l’enjeu, c’est une alternative judicieuse à un travail qu’il est parfois pas simple de réaliser soi-même. De plus en plus d’agence web ont recours aux rédacteurs web dans le cadre de leurs prestations de référencement de sites internet.

Le nom de domaine

Le nom de domaine (NDD), l’adresse web su site (URL) et l’hébergement sont des aspects également importants à aborder. D’une part, il est essentiel d’avoir un nom de domaine en propre plutôt qu’une adresse provenant d’un autre domaine, tel que www.monsite.com plutôt que perso.xxxx.com/monsite/. Le choix du nom de domaine fait l’objet de multiples discussions et contradictions. Certains avancent qu’il n’a pas d’incidence sur le référencement et d’autres, qu’il joue un rôle fondamental. Par expérience, dans le cadre d’un référencement professionnel, j’accorde une importance cruciale au choix du nom de domaine. Il est évident qu’à référencement naturel égal un site web dont le nom de domaine contient le mot-clé obtiendra de meilleurs positionnements que celui qui ne le contient pas. Les noms de domaines sont de plus en plus rares et font l’objet de pratiques commerciales très lucratives donnant naissance à de nouveaux métiers : les domaineurs. Le domaining consiste à réserver des noms de domaines, leur donner de l’antériorité, parfois les exploiter dans le but de les revendre à prix d’or. Dans le cadre d’un référencement complet et selon la stratégie adoptée, il peut être envisagé d’avoir recours au domaining. A contrario, en aucun cas le choix du nom de domaine ne doit être un frein à un bon référencement.

Redirection d’URL

En ce qui concerne les adresses des pages internet du site (URL), il est intéressant de formuler correctement leur intitulé afin de renseigner au maximum les moteurs et l’utilisateur sur la nature de la page visitée. Auparavant, le développement technique de certains sites comme les CMS (gestion de contenu) ne permettait pas une personnalisation de l’intitulé des URL. Maintenant grâce à l’URL-REWRITING il est possible de réécrire les adresses des pages à la volée.

L’hébergement

Quant à l’hébergement du site, c’est-à-dire les serveurs sur lesquels sont stockées les pages internet d’un site, il n’est pas démontré d’impact réel sur le référencement naturel d’un site. Seule la localisation géographique de l’hébergeur peut avoir une incidence. Beaucoup de moteurs proposent une fonctionnalité pour indiquer le pays de destination du site.

Enfin, pour parfaire son référencement naturel, il convient de veiller à ce qu’aucun élément ne vienne freiner voire empêcher le référencement d’un site web, tel qu’un code XHTML impropre et lourd, du contenu dupliqué, des redirections abusives, un virus, ou tout élément visant à tromper le moteur et l’internaute.

Les liens ou backlinks

La création du site terminée il faut veiller à sa popularité et à sa cohérence. Pour obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs il est essentiel de gérer les liens hypertexte du site et ses backlinks. Les liens ont une importance capitale dans le processus d’indexation des moteurs de recherche. Ils permettent aux robots d’indexation de naviguer entre les pages du site. C’est pourquoi le libellé des liens doit être soigné de façon à donner plus de poids à certain mots-clé.
L’échange de liens sur internet, le netlinking, consiste à obtenir des liens sur d’autres site pour améliorer son indice de popularité et son trafic. Gérer les échanges de liens d’un site internet s’avère être une mission importante et délicate. Pour plus de crédibilité et de pertinence, il faut privilégier les échanges de liens avec des sites de qualité et en rapport avec la thématique la plus proche possible de celui de votre site. Mieux vaut avoir peu de backlinks mais de qualité.

En conclusion, le référencement internet est étroitement lié à son élaboration générale. Contrairement à tout autre moyen de marketing, le référencement naturel à l’avantage de générer un trafic de qualité dont les taux de clic et conversion demeurent élevés. Il est donc capital de réussir son référencement naturel. Pour cela, il est essentiel de réaliser les actions suivantes en amont :

  • Mettre ne place un plan marketing
  • Définir les objectifs du site internet
  • Définir le public ciblé
  • Budgétiser le coût global du site web
  • Etablir un plan de référencement

Cet article Améliorer son positionnement sur Google est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>
http://www.netpartner.fr/referencement-naturel.html/feed 0
Référencement payant : Google Adwordshttp://www.netpartner.fr/referencement-payant.html Wed, 08 Nov 2017 08:05:18 +0000 http://www.netpartner.fr/?p=5001 Cet article Référencement payant : Google Adwords est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>

A l’instar des liens organiques, résultats issus du référencement naturel, les liens commerciaux donnent la possibilité aux annonceurs de mener des campagnes marketing payantes pour apparaître immédiatement dans les premiers résultats de recherche.

Cependant, dans un souci d’objectivité et de crédibilité des résultats fournis, les liens organiques sont indépendants et clairement différenciés des liens commerciaux.

Référencement Google Adwords

Le référencement payant ou le Search Engine Marketing (SEM) à travers des campagnes de liens promotionnels permet aux annonceurs :

  • Une présence ponctuelle liée à une promotion ou un événement particulier
  • De prendre des parts de marché à la concurrence
  • D’accroître la notoriété
  • D’augmenter le trafic
  • De générer un trafic qualifié en ciblant ses visiteurs

Les liens sponsorisés

Le fonctionnement est simple, l’annonceur effectue une sélection de mots-clés sur lesquels il souhaite obtenir un positionnement. Dans le champ de recherche du moteur, lorsqu’une requête est sollicitée à partir des mots-clés choisis, le lien du site de l’annonceur apparaît dans les résultats de recherche dans des zones spécifiques dédiées à cet effet.

Ces zones sont la plupart du temps clairement identifiées et placées au dessus ou en marge des liens organiques. C’est la cas par exemple sur le moteur de recherche Google avec les campagnes de liens sponsorisés Google Adwords.

Les liens contextuels

Contrairement aux liens sponsorisés, les liens contextuels n’apparaissent pas sur les pages des résultats de recherche des moteurs. Ils ne proviennent pas d’une requête effectuée par un internaute. Les liens contextuels apparaissent sur des pages de contenu. L’internaute y est confronté en parcourant le contenu éditorial d’un site. La diffusion des liens contextuels sur les sites de contenu s’élabore en fonction d’une thématique et non d’un mot-clé. Le but principal des liens contextuels est d’apporter aux annonceurs un complément aux liens sponsorisés en générant un trafic qualifié supplémentaire. Le moteur de recherche Google propose des campagnes promotionnelles avec son programme de liens contextuels Google Adsense.

Une stratégie indispensable

Une campagne de liens publicitaires sur internet, permanente ou ponctuelle, s’avère indispensable pour la promotion ou la rentabilité d’un site web.
Afin de réaliser au mieux une campagne de liens sponsorisés ou contextuels, il est essentiel de suivre l’évolution de celle-ci quotidiennement afin d’en optimiser au maximum les mots-clés.

Cet article Référencement payant : Google Adwords est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>
Création et installation compte Google GSUITEhttp://www.netpartner.fr/google-gsuite.html http://www.netpartner.fr/google-gsuite.html#respond Tue, 07 Nov 2017 09:18:04 +0000 http://www.netpartner.fr/?p=5549 Cet article Création et installation compte Google GSUITE est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>
Création compte GSUITE à CAEN - Google

De plus en plus d’entreprises optent pour la solution GSUITE proposée par Google. Comme son nom l’indique, c’est une suite d’application web qui vous permet de gagner en efficacité et confort de travail.

À partir de 4€ par mois, l’utilisateur à la possibilité de bénéficier de l’interface et des fonctionnalités gmail avec le mail d’une entreprise (ex : messagerie@votreentreprise.fr).

Google ne s’arrête pas là et propose un espace de stockage de 30 gigas, une assistance directe 24h/24 et 7j/7 et une console de gestion avancées des utilisateurs.

Configuration compte GSUITE

Si elle peut paraître simple, la configuration et la mise en place de la solution GSUITE n’est pas à la portée de tous. Tout simplement parce que vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour la mise en place.

Pour bénéficier de GSUITE avec l’adresse de votre site internet (ex : messagerie@votreentreprise.fr) il faut effectuer une configuration côté serveur pour faire la liaison entre votre nom de domaine et Google.

GSUITE, nous l'installons et le configurons pour vous.

Migration des données

Google pense à tous et met en place un outil de migration de données d’un compte GMAIL/GSUITE vers un nouveau compte GSUITE. Idéal pour récupérer tous vos anciens mails.

Même si la mise en place reste simple et automatisée, il faut surtout veiller à :

  • Activer l’IMAP sur tous les comptes email, émetteurs et récepteurs
  • Dans les options, autoriser l’accès à des applications moins sécurisées

Signature mail personnalisée GMAIL

Par défaut, Google n’autorise par la possibilité d’une signature mail en HTML et par conséquent, la personnalisation avancée de la signature mail. Nous vous proposons une astuce pour y remédier.

  • Connectez-vous à votre interface Gmail
  • Accédez aux paramètres (roue d’engrenage, en haut à droite)
  • Dans l’onglet général, descendez et accédez à l’espace signature
  • Activez la signature en cochant la case
  • En bas de l’éditeur de texte, cochez la case Insérer cette signature avant le texte des messages précédents dans les réponses et supprimer la ligne « — » qui précède.
  • Faites un clic droit dans l’éditeur dédié à la création de la signature
  • Cliquez sur Inspecter l’élément ou Examiner l’élément
  • Sur la ligne surlignée en bleu, faites un clic droit et Edit as HTML
  • Collez votre code HTML entre les deux balise DIV

Exemple signature mail HTML

Voici un exemple d’une signature mail créée en HTML. L’avantage d’une telle signature est qu’elle permet l’intégration de liens.

Signature GMAIL en HTML

Besoin d'un signature graphique pour votre GMAIL ou GSUITE ?

Cet article Création et installation compte Google GSUITE est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>
http://www.netpartner.fr/google-gsuite.html/feed 0
Qu’est ce que WordPress ?http://www.netpartner.fr/wordpress-professionnel.html Tue, 07 Nov 2017 09:17:25 +0000 http://www.netpartner.fr/?p=5674 Cet article Qu’est ce que WordPress ? est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>

Qui aujourd’hui, s’intéressant un minimum au Web, n’a jamais entendu parlé de WordPress ? C’est tout simplement la plateforme de création de sites internet la plus utilisée au monde. À la fois puissant et simple d’utilisation, WordPress dispose d’une communauté de développeurs de modules et thèmes si vaste qu’il n’y a que l’embarras du choix.

WordPress est une solution web qui a révolutionné la création et l’utilisation de site internet.

Système de gestion de contenu

WordPress est un CMS, acronyme pour Content Management System. Concrètement, il s’agit d’un système de gestion de contenu (SGC, en français). En d’autres termes, c’est un outil qui permet de créer et gérer un site internet à l’aide de pages, articles et médias.

Au fur et à mesure des mises à jour, WordPress est de plus en plus complet et de plus en plus intuitif.

WordPress, les origines

WordPress a été créé en 2003, en tant que « fork » (c’est-à-dire une variante, en quelque sorte) de la solution b2, qui elle-même avait été lancée en 2001 par un développeur français du nom de Michel Yaldrighi. Ce dernier avait décidé d’arrêter sa solution, c’est pour cette raison que les concepteurs de WordPress ont voulu la reprendre et l’améliorer. Au départ, WordPress a principalement été développé par Matthew Mullenweg, qui a fondé la startup Automattic un peu plus tard en 2005. La première version de WordPress disponible pour le grand public était la 0.7, mise à disposition le 23 mai 2003, il y a déjà plus de 10 ans.

Le succès a rapidement été au rendez-vous, de par les nombreuses fonctionnalités proposées par le CMS, sa flexibilité et une communauté grandissante.

Une solution gagnante pour les pros

À l’origine, WordPress était un simple système de blog, de la même manière que la plateforme Blogger, Dotclear ou Movable. Depuis, WordPress a énormément évolué, à tel point qu’il peut désormais être utilisé pour créer des sites professionnels tels que site vitrine ou e-commerce. Aujourd’hui, WordPress est de loin le système de gestion de contenu le plus utilisé sur la toile. Il n’est pas uniquement réservé aux particuliers. De nombreuses entreprises, PME et grands groupes, utilisent WordPress pour le développement de leur site internet.

WordPress ne remplacera jamais un site sur mesure, développé à 100 % avec du code personnalisé.
Mais en terme de coût et de temps de développement, WordPress s’avère être une solution gagnante.

Rappelons également que WordPress est une solution gratuite et Open source dont le but est de faire avancer le Web en proposant un outil efficace et performant.

Besoin d'un site internet professionnel avec WordPress ?

Quelques exemples de sites professionnel réalisé avec WordPress

Même si WordPress est accessible au plus grand nombre, des compétences spécifiques sont nécessaires pour obtenir un rendu professionnel. Ci-dessous, quelques références de sites internet créés avec le CMS WordPress.

Ixina Aix-en-Provence

Site professionnel Wordpress : IXINA AIX

Coudray Fermetures

Site professionnel Wordpress : Artisan

Cet article Qu’est ce que WordPress ? est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>
Migration WordPress vers nouveau nom de domainehttp://www.netpartner.fr/migration-wordpress-nouveau-domaine.html Fri, 16 Dec 2016 11:08:58 +0000 http://www.netpartner.fr/?p=5573 Cet article Migration WordPress vers nouveau nom de domaine est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>

Pour plusieurs raisons, il arrive parfois que l’on soit obligé de déplacer son blog ou site WordPress vers un nouveau nom de domaine. Dans ce cas, il faut procéder à une migration de l’ensemble des fichiers. Mais pas que… il faut aussi configurer le nouveau WordPress en fonction du nouveau nom de domaine. Il existe quelques plugins qui automatisent la migration, mais nous préférons la solution manuelle.

Récupérer les fichiers et la base de données (bdd)

PhpMyAdmin : interface de connexionDans un premier temps il faut se connecter au serveur sur lequel les fichiers du site sont hébergés.

À l’aide d’un logiciel FTP, connectez-vous à votre hébergement et rapatriez l’ensemble des fichiers sur le bureau de votre ordinateur.

Si vous ne l’aviez pas déjà fait, profitez-en pour archiver le dossier en tant que sauvegarde du site.

Dans un second temps, il faut récupérer la base de données qui est en relation avec le WordPress installé.

La base de données regroupe l’ensemble des informations contenu dans votre blog WordPress (utilisateurs, articles, pages, réglages, commentaires, …).

Pour ce faire, il faut accéder à l’interface de PhpMyAdmin via votre navigateur. Si vous n’avez pas vos identifiants de connexion sous la main, vous pouvez les récupérer dans le fichier wp-config.php que vous avez précédemment rapatrié par le FTP.

Dans le fichier wp-config.php, les informations dont vous aurez besoin sont présentées sous la forme :

  • Nom de la base de données de WordPress : define(‘DB_NAME’, ‘nom_de_la_base’);
  • Utilisateur de la base de données MySQL : define(‘DB_USER’, ‘nom_utilisateur’);
  • Mot de passe de la base de données MySQL : define(‘DB_PASSWORD’, ‘mot_de_passe’);
  • Adresse de l’hébergement MySQL : define(‘DB_HOST’, ‘localhost’);

Export de la base de données sur PhpMyAdmin

Une fois la connexion établie sur PhpMyAdmin, il faut exporter par la base de données au format SQL.

PhpMyAdmin : export base de données

Après avoir exporté votre base de données, conservez la avec les fichiers précédemment récupérés. Profitez-en pour archiver la base de données. Une sauvegarde est toujours utile.

Migration : ré-installation fichiers et base de données (bdd)

Même opération, mais dans l’autre sens. Connectez-vous, via un logiciel FTP, à l’hébergement du nouveau site. Déposer tous les fichiers à la racine (niveau le plus bas de l’hébergement). Selon la taille du blog WordPress, l’opération peut être longue.

Pendant ce temps, créez une nouvelle base qui va accueillir les données du nouveau site. Connectez-vous à PhpMyAdmin, et importez l’ancienne base dans la nouvelle. Cliquez sur importer et validez. Bien souvent, pour des raisons de sécurité, une limite de taille de fichier est fixée à l’importation. Pensez à zipper votre fichier SQL. Si ce n’est pas suffisant, il faut contacter votre hébergeur pour qu’il lève cette limite.

Revenons au FTP. Une fois les fichiers complètement transférés, il faut modifier le fichier wp-config.php, situé à la racine.

Modification du fichier wp-config.php

Double-cliquez dessus pour l’ouvrir dans un éditeur de texte et identifiez les lignes suivantes :

  • Nom de la base de données de WordPress : define(‘DB_NAME’, ‘nom_de_la_base’);
  • Utilisateur de la base de données MySQL : define(‘DB_USER’, ‘nom_utilisateur’);
  • Mot de passe de la base de données MySQL : define(‘DB_PASSWORD’, ‘mot_de_passe’);
  • Adresse de l’hébergement MySQL : define(‘DB_HOST’, ‘localhost’);

Remplacez ‘nom_de_la_base’, ‘nom_utilisateur’, ‘mot_de_passe’ et ‘localhost’ par les informations que vous a fournies votre hébergeur. À partir de là, votre nouveau blog WordPress est prêt pour communiquer avec la base de données.

WordPress et le nouveau nom de domaine

Comme la migration implique un changement de nom de domaine, il faut en informer WordPress. En effet, l’ancien nom de domaine est stocké dans la base de données. Il faut donc remplacer www.ancien-domaine.com par www.nouveau-domaine.com dans certaines tables de la base de données.

Si la base de données est conséquente, on peut imaginer que faire le changement manuellement, via PhpMyAdmin, est un travail considérable. À chaque problème sa solution. En informatique, il existe toujours un utilitaire pour faire le travail à votre place.

WordPress Search and Replace

Le script va permettre d’identifier l’ancien nom de domaine dans la base de données et de le remplacer par le nouveau. Pour télécharger le script, il faut se rendre sur le site de l’éditeur : Télécharger WordPress Search and Replace. Deux versions sont disponibles. Selon la configuration de votre serveur, il se peut que l’actuelle ne fonctionne pas. Dans ce cas, l’éditeur vous propose de télécharger l’ancienne version du script. Dans notre cas, nous avons utilisé l’ancienne version.

Il suffit de dé-zipper le dossier, et d’installer les fichiers à la racine de votre nouveau site. Ensuite, à l’aide de votre navigateur, rendez-vous à l’adresse : www.nouveau-site.com/Search-Replace-DB ou www.nouveau-site.com/searchreplacedb2.php, selon la version du script que vous avez choisi.

Wordpress search and replace

Cliquez sur le bouton submit. Le script va parcourir le fichier wp-config.php, récupérer vos identifiants et se connecter à la base de données.

Migration wordpress : nouveau nom de domaine

Vérifiez que les informations pré-remplies sont exactes et cliquez sur submit DB details. Le script vous propose de sélectionner les tables de la base de données que vous souhaitez modifier. Par sécurité et ne rien oublier, nous sélectionnons toutes les tables. Si vous êtes un utilisateur avancé, vous pouvez sélectionner les tables habituelles de WordPress ou est stocké le nom de domaine : options et postmeta

Migration wordpress : Sélection base de données

Remplacer l’ancien nom de domaine par le nouveau dans WordPress

Après avoir sélectionné les tables de la base de données et cliquez sur continuer, le script vous invite à renseigner l’ancien nom de domaine à remplacer par le nouveau. Saisissez les deux noms de domaines et veillez bien à ne pas avoir fait de fautes de frappes.

Migration wordpress : remplacer ancien nom de domaine par le nouveau

Cliquez sur submit search string et le script va procéder au remplacement. Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur votre nouveau site WordPress. Celui-ci est opérationnel, enfin presque.

Référencement naturel (SEO)

Basculer un site d’un nom de domaine à un autre n’est pas anodin. Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, vous risquez de pénaliser le nouveau site sur Google et de le voir disparaître des résultats de recherche.

Besoin de migrer votre site sans perdre le bénéfice de votre référencement ?

Le fichier htaccess

Une des actions les plus importantes à mener est d’informer Google que votre site à déménager. La solution ? Faire des redirections 301. Par FTP, rendez-vous à la racine de votre ancien WordPress. Rapatriez le fichier .htaccess et ouvrez le dans un éditeur de texte. Copiez les lignes suivantes en veillant bien à remplacer nouveau-domaine par le nom de votre nouveau nom de domaine.

Transférez le fichier .htaccess sur le serveur et le tour est joué !

Options +FollowSymLinks
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.nouveau-domaine\.com
RewriteRule (.*) http://www.nouveau-domaine.come/$1 [R=301,L]

Ces lignes de code auront pour but de rediriger chaque ancienne page vers la nouvelle page correspondante. Google est informé du changement, ré-indexe la nouvelle URL et transfère la paternité du contenu. La pertinence est sauvegardée.

Cet article Migration WordPress vers nouveau nom de domaine est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>
Vérifier les liens morts sur son sitehttp://www.netpartner.fr/verifier-liens-morts.html http://www.netpartner.fr/verifier-liens-morts.html#respond Sun, 06 Nov 2016 08:29:34 +0000 http://www.netpartner.fr/?p=5661 Cet article Vérifier les liens morts sur son site est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>

Les liens morts, ou liens cassés, sont une vraie plaie sur les sites internet. Ils envoient des signaux négatifs à Google et nuisent au référencement naturel. Les liens morts peuvent apparaître parce que vous avez supprimé une page qui n’était plus d’actualité, par exemple, ou bien parce que vous avez modifié le lien de cette page. Sauf que souvent plusieurs liens pointent vers la page en question, et donc renvoient vers une page qui n’existe plus, affichant donc une erreur 404 aux visiteurs.

Broken Link Checker, plugin WordPress

Broken Link Checker est un plugin WordPress qui vous permet de détecter automatiquement quels liens ne fonctionnent plus ou quelles images sont manquantes, il vous prévient par l’intermédiaire d’un message sur le tableau de bord, soit directement par e-mail. C’est un plugin vraiment utile, surtout quand votre site commencera à devenir important et qu’il sera difficile, voire impossible, de vérifier manuellement tous les liens.

Vous souhaitez installer gratuitement le plugin et créer des redirections ?

Que faire en cas de page manquante ou 404 ?

Quand une page est détectée absente, votre navigateur génère une page d’erreur de type 404. Pour éviter un tel désagrément, il faut isoler l’URL de cette page et créer une redirection. Le but est de rediriger la page manquante vers une page existante du site. Idéalement, vers une page de la même thématique. Le cas échéant, on redirigera vers la page d’accueil. Ainsi votre visiteur n’est pas bloqué dans son action et vous mettez toutes les chances de votre côté pour le conservé.

Cet article Vérifier les liens morts sur son site est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>
http://www.netpartner.fr/verifier-liens-morts.html/feed 0
WordPress, CMS gratuithttp://www.netpartner.fr/wordpress-cms-gratuit.html http://www.netpartner.fr/wordpress-cms-gratuit.html#respond Thu, 08 Sep 2016 09:33:08 +0000 http://www.netpartner.fr/?p=5139 Cet article WordPress, CMS gratuit est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>

WordPress est un CMS (Content System Managing), un système de gestion de contenu. WordPress permet la création d’un blog ou site web administrable, c’est-à-dire dont vous pouvez gérer le contenu. WordPress est gratuit et libre (sous licence GPL), il est permis techniquement et légalement de l’utiliser, le dupliquer et d’en modifier le code source. WordPress est un moteur de blog mondialement connu et fort d’une communauté importante d’utilisateurs.

Personnalisation et fiabilité

L’atout majeur de WordPress, en plus de sa grande efficacité, est sa personnalisation. Il est possible de greffer à WordPress des thèmes et plugins. Un thème est un environnement graphique avec des éléments modulables ou non. Il existe des milliers de thèmes disponibles, gratuits et payants. Les plugins sont des modules qui apportent des fonctionnalités complémentaires et supplémentaires à celles disponibles avec le programme d’origine. A l’identique des thèmes, les plugins sont nombreux et la plupart du temps gratuits.

En matière de publication sur internet, WordPress offre de nombreuses possibilités.

Fonctionnalités

Les thèmes WordPress : depuis la console d’administration, il est possible en un seul clic de changer l’apparence graphique et ergonomique du site ou blog. WordPress s’adapte ainsi à la nature du site et du contenu qu’il propose (blog chronologique, magazine, portfolio, video).

Facilité d’installation : WordPress est simple d’installation et de mise à jour. Avec les données nécessaires (hébergement et base de données) quelques minutes suffisent à installer le moteur de blog.

Gestion des liens : wordpress permet de créer et gérer des listes de liens

Gestion des utilisateurs : différents niveaux d’administration sont disponibles. Chaque utilisateur du blog à des droits spécifiques et intervient sur le blog en fonction de ceux-ci. Voir le tableau des permissions wordpress

Les commentaires : worpdress offre la possibilité de pouvoir commenter les articles et le contenu publié sur un blog.

Bibliothèque de média : l’interface de WordPress contient une bibliothèque de médias. Tous les documents peuvent être stockés (images, photos, videos, sons, …) et utilisé pour agrémenter un contenu.

Protection d’article : le contenu d’un article peut être confidentialisé via un mot de passe. Les articles sont privés et consultables par les utilisateurs qui possèdent le mot de passe.

Simple et efficace

WordPress surprend par sa simplicité et son efficacité. Toutefois, pour aller plus loin qu’un simple blog et utiliser WordPress dans le cadre d’un projet internet professionnel, il est nécessaire de connaître et de maîtriser les langages informatiques et technologies du web nécessaires à la rédaction d’un site internet.

La grande ligne directive de WordPress est le respect des standards du web. WordPress, dans son développement, est optimisé pour le référencement naturel de sites internet.
Pour télécharger la dernière version française de WordPress, il suffit de se rendre à cette adresse : télécharger WordPress en français

Besoin d’aide ?

N’hésitez pas à consulter le support francophone WordPress. Avec un nombre d’utilisateurs grandissant, WordPress jouit d’une communauté importante.

Le cas échéant, l’agence web reste à votre disposition pour toutes questions relatives à WordPress, son installation, son fonctionnement, ses thèmes et plugins. Dans la mesure du possible, de nos connaissances et de notre expérience, nous nous efforçons de répondre rapidement à votre demande. Pour cela veuillez utiliser le formulaire de contact.

Cet article WordPress, CMS gratuit est apparu en premier sur Netpartner : Agence Web Caen.

]]>
http://www.netpartner.fr/wordpress-cms-gratuit.html/feed 0