Pourquoi faut-il choisir un hébergement de qualité ?

Hébergement web

Choisir un hébergement de qualité est une décision clé dans la réussite de votre entreprise sur Internet. En charge du stockage et de la sécurité de vos fichiers et des données de votre site, votre hébergeur web est aussi responsable de votre visibilité sur les différents navigateurs. Cela signifie que si votre hébergeur vous « lâche », c’est tout votre contenu, et donc, l’outil de communication et de vente de votre entreprise qui disparaît.

Quels sont les critères d’un bon hébergement ? Comment bien choisir, et pourquoi ça compte tant ? NetPartner vous guide dans cette nouvelle étape de la création de votre site internet.

À quoi sert un hébergement sur Internet ?

Si vous débutez sur Internet, vous n’êtes pas forcément à l’aise avec les différents rôles de chaque acteur. Un hébergement sur Internet est un espace de stockage sécurisé sur un serveur fourni par un prestataire appelé hébergeur web. Il arrive que les sociétés d’hébergement en ligne soient aussi des registrar, c’est-à-dire des bureaux accrédités pour l’enregistrement des noms de domaine. Dans le monde de l’entrepreneuriat, on fait appel à un hébergeur pour stocker les fichiers de son site internet et les diffuser.

Un espace de stockage pour fichiers et données de site web

Avant de choisir votre plan d’hébergement, et de statuer entre un serveur dédié ou mutualisé, vous devez estimer la quantité d’espace disque dont vous aurez besoin. Bien entendu, le professionnel en charge de votre site internet saura vous conseiller la meilleure formule. Prenons l’exemple de l’offre O2Switch, l’un des hébergeurs les plus reconnus en France. Chez lui, les tailles de disque disponible démarrent à 10 Go de données pour l’installation d’un site WordPress et montent jusqu’à 250 Go pour héberger 150 sites du même CMS.
Le besoin d’espace disque pour un site WordPress se situe autour de 1Go, incluant la place pour :

  • le cœur WordPress
  • les bases de données MySQL
  • les extensions et thèmes
  • le répertoire de téléchargement

Vous avez donc largement la place d’y installer votre site professionnel et de le faire progresser.

Un système de connexion qui rend visible votre site

L’autre rôle de votre hébergeur est d’afficher votre site à tous les internautes qui l’appellent par son nom de domaine. En effet, à chaque nom de domaine est accolée une adresse IP, que votre hébergeur fournit au navigateur web qui le sollicite. Vos données étant stockées sur des serveurs connectés en permanence à Internet, il est garant de leur affichage. Une erreur 500 correspond justement à un défaut au niveau du serveur de votre hébergeur.

Pour connecter votre nom de domaine à votre espace d’hébergement, vous devez paramétrer les DNS de votre nom de domaine pour les faire pointer vers les fichiers que vous avez déposés sur votre serveur. Le temps de propagation peut être de quelques heures, donc ne vous alarmez pas si la connexion entre les deux n’est pas instantanée. Enfin, même si l’hébergeur est responsable de l’affichage de votre site, il n’est pour autant pas responsable du fait que votre site web ne se référence pas sur Google et n’apparaisse pas sur des mots-clés.

Un environnement sécurisé

Vous pensez qu’il n’y a rien à voler sur votre site internet et ne voyez pas l’intérêt de prévoir une sécurité particulière ? Méfiez-vous, les cyberattaques touchent aléatoirement les sites, et en particulier les sites WordPress, dont le grand nombre d’utilisateurs dans le monde a éveillé la curiosité de nombreux hackers, qui tentent chaque jour de pénétrer sur des sites internet à l’aide de programmes informatiques.

Votre hébergeur est garant de la sécurité de vos données, puisque c’est lui qui les stocke et les sauvegarde. Chaque fournisseur prend des précautions contre les cyberattaques et piratages des sites de ses clients. La procédure de sauvegarde automatisée et périodique et les possibilités de restaurer gratuitement votre site font par exemple partie des critères à vérifier avant de choisir votre prestataire, pour vous assurer un environnement parfaitement sécurisé.

Choisir son hébergement : les options qui changent tout

Les meilleurs hébergeurs sont d’ailleurs ceux qui proposent le meilleur système de sécurité, avec notamment la sauvegarde des versions antérieures de votre site internet sur un espace distinct du serveur où est stocké votre site. Ainsi, même en cas de destruction du serveur, vos fichiers sont à l’abri dans un autre espace disque, parfois même, dans un autre Datacenter ! Vous voyez ainsi combien il est important de bien choisir votre hébergement. Pour vous y aider, nous vous proposons de découvrir les options clés qui font la qualité d’un hébergement.

Différents types d’hébergement

Selon votre besoin, vous ne choisirez pas le même type d’hébergement et le coût ne sera pas non plus identique. Pour un site où vous prévoyez moins de 1000 visites quotidiennes, privilégiez un hébergement mutualisé, qui réunit les offres les moins chères du marché. Vous partagerez avec d’autres sites la mémoire disponible sur le même serveur. Ces formules low cost sont très répandues et les prestataires français sont fiables. Pour des besoins plus importants, comme un site qui attend un fort trafic, un intranet ou un logiciel, choisissez un serveur privé virtuel ou VPS, bien plus sécurisant et évolutif qu’un serveur dédié physique.

Pour éviter des migrations de sites à chaque palier de croissance et rendre votre affichage et votre référencement instable, vous pouvez choisir un hébergement web qui dispose de plusieurs offres, sur lesquelles vous pourrez basculer très facilement.

Le certificat SSL

Un hébergeur de qualité vous garantit la mise en place d’un certificat SSL conforme. Le SSL est une méthode de sécurisation des transferts de données, que l’on applique maintenant partout sur Internet. Un site ainsi sécurisé s’affiche sous le protocole HTTPs, et non plus seulement HTTP. Concrètement, le certificat SSL sécurise la communication entre le serveur de stockage du site visité et le navigateur internet utilisé par le visiteur. C’est aujourd’hui un argument de confiance pour votre audience, qui a tendance à fuir définitivement les pages non sécurisées.

La protection Whois

Un bon hébergeur vous propose en option la protection du Whois, autrement appelée la confidentialité des domaines ou l’enregistrement privé. De quoi s’agit-il ? Le Whois est un répertoire qui recense diverses informations pour tous les domaines vendus. Comme une fiche d’identité du site, les bases de données Whois dévoilent au tout public des informations telles que :

  • la date d’enregistrement de votre nom de domaine et la date d’expiration
  • les serveurs de nom et les enregistrements DNS
  • le bureau où a été enregistré le domaine
  • les coordonnées du propriétaire

L’achat d’un nom de domaine entraîne automatiquement l’ajout de votre fiche dans le répertoire Whois, dès lors que vous devenez propriétaire du nom. Pour ne pas apparaître dans le répertoire Whois, il faut compter soit :

  • sur une loi nationale qui verrouille la divulgation de ces données
  • sur une option Protection Whois chez votre hébergeur

Bien entendu, les spammeurs et hackers explorent ces immenses bases de données publiques, à la recherche d’informations privées dont ils pourront se servir pour un piratage. Choisir cette option améliore la qualité du service de votre hébergeur en matière de protection.

L’accréditation ICANN

En choisissant un hébergeur accrédité par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), comme OVH par exemple, vous réduisez le nombre d’interlocuteurs entre l’achat de votre nom de domaine et le déploiement de votre site internet. En effet, un tel hébergeur peut vous renseigner directement sur la disponibilité du domaine souhaité, avec toutes ses extensions ; il peut également vous le vendre et vous transférer les droits de propriété ; c’est aussi lui qui vous enregistre dans la base Whois. Votre prestataire joue alors tous les rôles : bureau d’enregistrement, revendeur, hébergeur DNS et hébergeur web.

Un support technique joignable 24/24H et 7/7J

Si vous êtes un professionnel et que votre site vous apporte de l’argent, soit par la clientèle qu’il attire, soit par la monétisation que vous avez mise en place, vous avez besoin d’un hébergement qui tienne ses promesses et vous assure un affichage permanent et sans accroche de votre contenu. Vous n’êtes pas à l’abri, quand même, de vous retrouver face à un problème technique un jour. Pour que la situation soit rétablie le plus rapidement possible, rien ne vaut un support technique joignable tous les jours de la semaine, à toute heure de la journée.

Un manque de disponibilité et de réactivité de votre hébergeur, et c’est autant d’argent que vous ne gagnez pas. Si le standard téléphonique a des horaires limités, pensez à vérifier l’existence d’un système de ticket d’incident, pour que les équipes vous recontactent dès l’ouverture du service technique.

Bien choisir son hébergement web pour éviter des conséquences dramatiques

Au fil de votre lecture, vous avez commencé à comprendre que l’hébergeur est un prestataire incontournable quand on développe un site internet pour son entreprise. Cet interlocuteur détient tous les fichiers, ainsi que la base de données, de votre site professionnel. S’il s’avère défaillant, vous risquez de perdre l’ensemble de votre travail ! C’est notamment pour cette raison que nous vous recommandons vivement de doubler les sauvegardes sur un autre espace de stockage qui vous appartient (Dropbox, Google Drive…). Et si la perte pure et simple de votre site peut être évitée, bien d’autres conséquences négatives sont à attendre d’un mauvais choix d’hébergement.

Maintenir un bon temps de chargement

Un hébergeur qui ne répond pas assez vite à la sollicitation d’un navigateur web ralentit le temps de chargement de votre page pour votre visiteur. Or, il est attesté qu’une vitesse d’affichage supérieure à 3 secondes cause l’augmentation du taux de rebond de votre site (départ précipité, sans visiter plus d’une page). La conséquence porte donc sur votre trafic, mais avec lui aussi, votre référencement, qui ne s’améliore pas avec un petit trafic de faible durée.

Assurer la sécurité des données

Évidemment, un hébergeur qui présente des failles de sécurité importantes est à fuir ! Prenez le temps de vérifier la réputation des différents fournisseurs avant de faire votre choix. De même, vérifier les options de sécurité que nous avons vues dans la partie précédente (sauvegardes, Whois, SSL…). Un site mal sécurisé est un site :

  • vulnérable face aux cyberattaques
  • moins visité
  • moins bien référencé

Éviter les surcharges de connexion

Votre espace serveur est utile à la fois :

  • pour stocker vos fichiers
  • pour assumer le nombre de connexion

Plus votre trafic est fort, plus vous avez intérêt à augmenter votre espace, pour ne pas vous retrouver avec un site complètement down le jour du lancement de votre première campagne publicitaire… ! Si vous envisagez le développement d’un gros site, par exemple un e-commerce avec plusieurs milliers de produits en ligne, avec une stratégie de trafic mêlant SEO et publicités, vous devez absolument le prévoir au moment du choix de votre abonnement.

Plutôt que des volumes prédéfinis, vous pouvez opter pour des forfaits évolutifs (vous pouvez passer facilement sur une offre supérieure) ou variable (la quantité de gigaoctets à votre disposition augmente en même temps que votre trafic).

Un hébergement web de mauvaise qualité a des conséquences économiques et sur l’image de votre entreprise. Vous comprenez combien il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de choisir l’hébergement qu’il vous faudra. Besoin de conseils pour choisir le meilleur hébergement pour votre site internet ? NetPartner est à votre écoute pour vous conseiller.

Création de site internet & Référencement Google

Menu