Comment créer une page efficace sur Pinterest pour son entreprise ?

Pinterest

Davantage moteur de recherche par l’image que réseau social proprement dit, Pinterest est de plus en plus apprécié des entrepreneurs français.

Fondé en 2010,
il réunit désormais plus de 400 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Et pour cause : un compte entreprise Pinterest représente une réelle occasion de faire connaître votre marque. Vous pouvez ainsi commercialiser vos produits et vos services auprès d’une nouvelle audience, avec, en bonus, un suivi statistique inégalé sur le reste des principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn).
Comment ? Tout simplement grâce à son algorithme, qui va vous faire gagner en visibilité, en trafic et en référencement. En effet, un compte Pinterest s’optimise grâce à des titres, des descriptions et des mots-clés, comme ce que propose Google pour le référencement des sites internet.
Une fois que votre compte professionnel Pinterest est rattaché à votre site internet, vous pouvez en faire une arme pour le développement de votre webmarketing, qui vous démarquera de votre concurrence. Vous multiplierez votre visibilité sur le réseau d’une part, mais aussi là où s’intègre le contenu Pinterest, comme sur Google et Google Images.
Cependant, débuter sur un réseau social nécessite un peu de préparation. Pour créer une page efficace sur Pinterest pour votre entreprise, vous allez avoir besoin de ces quelques conseils de NetPartner.

Créez un compte business Pinterest

Première étape de votre parcours sur Pinterest, la création de votre compte professionnel. Pour cela, vous devrez renseigner plusieurs informations personnelles et professionnelles, dont certaines ne seront pas modifiables une fois enregistrées.

Cas de figure 1 : Créez directement une page professionnelle

Nouveau sur la plateforme, vous pouvez créer directement une page professionnelle.

  • rendez-vous sur Pinterest
  • créez un nouveau compte avec un email professionnel et un mot de passe sécurisé
  • confirmez votre pays de résidence et votre devise (cette étape est irréversible)
  • choisissez un secteur d’activité adapté (professionnel, personnalité publique, marque, site marchand…)
  • insérez l’URL complète (avec https) de votre site
  • cochez la case « Oui, je suis intéressé(e) par la diffusion d’annonce(s) » afin de recevoir automatiquement des conseils pour lancer vos campagnes publicitaires

Cas de figure 2 : Vous possédez déjà un compte personnel sur Pinterest

Si vous êtes déjà un utilisateur Pinterest inscrit via un compte personnel, vous avez la possibilité de le mettre à niveau vers les paramètres professionnels en seulement quelques clics, avant de réaliser les mêmes étapes que précédemment.
La seule mise en garde est que ce compte personnel doit avoir les mêmes thématiques que votre nouvelle page entreprise. En effet, au moment de sa création, vous avez choisi 5 thèmes que Pinterest garde en mémoire au moment de la bascule vers le compte pro.

Paramétrez votre page professionnelle : entre image de marque et référencement

Vous passez maintenant au paramétrage de votre page d’entreprise. Pinterest vous permet de personnaliser votre profil pour le mettre à l’image de votre marque, mais également de le thématiser et de l’optimiser pour un meilleur référencement sur le moteur de recherche interne. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre compte.

Nom et description

Dans votre profil, vous entrez un nom pour votre entreprise, en vous limitant à 30 caractères. Le plus simple est de renseigner le nom de votre marque ou de votre site internet, pour une parfaite cohérence dans votre communication. Si votre nom est court, n’hésitez pas à y accoler un mot-clé en lien avec votre activité.
Si par malchance votre nom est déjà utilisé, vous pouvez insérer des caractères séparateurs comme les tirets ou les points. Gardez à l’esprit que votre nom doit être lisible et reconnaissable. Vous pouvez revenir à cette étape quand vous le souhaitez.
La section « À propos de vous » doit inclure une description d’environ 160 caractères, qui permet de vous présenter rapidement. Une insertion habile de vos mots-clés (sans hastag devant) sera un plus pour le référencement futur de votre compte.

Le bon format pour votre logo

Pour votre image de profil/, choisissez bien entendu votre logo, pour que votre compte puisse promouvoir votre marque. Si vous n’avez pas de logo, ou que vous êtes sur la plateforme en votre nom, un portrait réalisé par un photographe professionnel ou toute autre image représentative de votre activité sera aussi un bon choix.
Pinterest accepte le format carré, et plusieurs sites recommandent une taille de 500 px par 500 px. Par défaut, le réseau affiche votre image dans un cercle. Pensez donc à créer des marges sur votre visuel avant de le télécharger sur votre compte. Enfin, vous pouvez jouer sur les formats de fichiers :

  • .jpg pour une photo
  • .png avec un fond transparent pour votre logo, ou un fond de couleur de votre choix, le fond par défaut étant gris

Bandeau et organisation de vos tableaux

En entête de page, Pinterest propose une couverture d’illustration, comme on peut en trouver sur Facebook ou LinkedIn, par exemple. Vous pouvez mettre en avant vos épingles les plus récentes ou un tableau en particulier…
Une page d’entreprise offre un rendu plus professionnel quand les épingles sont classées en tableaux thématiques. Le plus pratique est de réfléchir à vos grandes thématiques et de créer différents tableaux que vous optimisez (titre, description, mots-clés) et dans lesquels vous enregistrez vos épingles et celles des autres au fil de votre navigation sur Pinterest.

Lien court

Pour faciliter le partage de votre page Pinterest, vous pouvez donner un nom court à votre compte, plutôt que de conserver le format par défaut proposé par le réseau, qui n’est rien d’autre qu’un numéro d’utilisateur.

Synchronisez vos comptes sociaux

Une fois que votre compte est complet et attractif, vous pouvez engager la synchronisation avec vos comptes sur les autres réseaux sociaux, Instagram, YouTube et Etsy. Cette étape autorise Pinterest à accéder au contenu qui vous appartient et qui a été épinglé et partagé sur Pinterest avant votre arrivée sur le réseau. Si vous avez déjà des fans sur Pinterest, vous le saurez donc très vite !

Revendiquez votre site internet

Revendiquer votre site internet est une étape technique un peu délicate, mais nécessaire pour exploiter toute la puissance de Pinterest sur votre trafic.

  • Toutes les images converties en épingles sur votre site internet seront automatiquement générées dans votre compte Pinterest
  • Épingles enrichies
  • Vue sur les statistiques du trafic vers le site internet

Sur Pinterest, rendez-vous dans les paramètres du compte et cliquez sur « Revendiquez son site ». Ensuite, plusieurs méthodes s’offrent à vous.
Vous avez alors le choix entre ajouter une balise HTML dans votre site ou intégrer un fichier HTML à la racine de votre site.

Ajouter une balise HTML

Méthode avancée : dans le header

En accédant au fichier header.php dans l’éditeur de votre thème, vous insérez dansla balise proposée par Pinterest.

Méthode guidée : utilisation d’un plugin de SEO

Avec RankMath, dans la partie Webmaster tools vous pouvez copier la balise HTML entière dans « Pinterest Verification ID ». Dans Yoast, dans la section « Réseaux sociaux », copiez uniquement les chiffres après la mention content= » dans l’onglet Pinterest.

Import d’un fichier HTML

Choisissez l’import du fichier HTML sur Pinterest, puis téléchargez-le. Placez-le sur votre hébergement web (O2Switch, OVH…), à la racine du site (dans le dossier public_html).
Quelle que soit la procédure choisie, votre site est revendiqué en quelques minutes une fois la manipulation effectuée.

Créez des épingles puissantes

Vous avez posé des bases saines pour un compte pro efficace sur Pinterest. Vous devez maintenant l’enrichir d’épingles dont vous êtes l’auteur, mais également en enregistrant les épingles de comptes dans votre thématique, qui vous intéressent et agrandissent votre communauté.

Les différents types d’épingles

La plateforme ne se contente pas de simples images. Aujourd’hui, les types d’épingles sont multiples :

  • image unique
  • carrousel d’images
  • animation
  • vidéo
  • épingles enrichies

Cas particulier des épingles enrichies

En synchronisant votre site internet à votre compte Pinterest d’entreprise, vous avez la possibilité de créer des épingles enrichies (ou Rich Pins) pour mettre en avant certains contenus (articles de blog, recettes de cuisine, applications, ou encore produits divers issus de votre e-commerce). Vos épingles existantes et à venir seront automatiquement converties par Pinterest en épingles enrichies, c’est-à-dire que les métadonnées de votre site pour ce contenu seront affichées sur la plateforme. Avec ce système, plus besoin de rédiger un titre et une description pour chaque épingle, c’est un gain de temps assuré !

Titre, description, hastag, lien : comment optimiser vos épingles ?

Chaque épingle doit être optimisée. Pour cela, prenez soin de choisir son titre, de rédiger sa description, d’y associer quelques mots-clés précédés d’un hastag, et, bien entendu, d’ajouter le lien vers votre contenu en ligne !

Campagnes publicitaires

Lorsque votre audience organique est encore un peu faible, ou que vous lancez un nouveau produit, une campagne publicitaire sur Pinterest est idéale. Elle boostera la visibilité des épingles que vous intègrerez dans vos annonces. Créer une campagne de publicité depuis votre espace professionnel est facilité par des conseils de la plateforme et des exemples. De plus, vous pouvez mettre une campagne sur pause en un clic et la reprendre quand vous le souhaitez. Si vous réalisez des tests, vous pourrez aller plus loin en observant vos statistiques…

Le Business Hub de Pinterest : exploitez vos statistiques !

La grande différence entre un compte personnel et un compte professionnel sur Pinterest est la mise à disposition par le réseau de statistiques d’audience. En tant qu’entreprise, vous avez accès, depuis votre Business Hub, à de nombreuses données très intéressantes que vous auriez bien raison d’exploiter !

Quelles données sont disponibles sur Pinterest ?

Pinterest est équipé d’un tableau de bord statistique qui s’inspire des fonctionnalités de la Google Search Console, dans une version light.
Ainsi, vous récoltez des informations précieuses à propos de votre audience :

  • l’appareil de connexion
  • le pays ou la région de connexion
  • l’âge
  • le sexe
  • les jours et horaires de connexion
  • les centres d’intérêt

Et vous pouvez étudier quels contenus marchent mieux que les autres grâce au classement de vos épingles par nombre d’impressions, de clics, d’enregistrements…

Vos statistiques d’audience dans vos campagnes publicitaires

Ces statistiques sont des mines d’or pour monter vos premières campagnes publicitaires. Vous pourrez y trouver toutes les informations pour cibler votre audience précisément et optimiser le coût de votre diffusion. Vous pourrez également réorienter certains de vos contenus pour mieux viser ses centres d’intérêts connexes.

Trouver un partenaire Pinterest pour vos campagnes de publicité

Si l’utilisation de Pinterest est plutôt simple, l’exploitation des données du Business Hub relève de compétences pointues en marketing. Si vous n’avez pas ces compétences en interne, pensez à vous rapprocher d’une agence qui saura valoriser votre entreprise, ses produits et ses services sur Pinterest.

En résumé : Pinterest est un moteur de recherche dédié aux images et à la communication d’entreprise. Grâce à des épingles présentes sur votre compte d’entreprise et sur votre site internet, vous développerez votre visibilité sur les expressions-clés qui vous intéressent, à la fois pour les utilisateurs Pinterest que pour les internautes qui naviguent sur Google.

Création de site internet & Référencement Google

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