Comment bien rédiger vos contenus web ?

Bien rédiger pour le web

La rédaction de contenu est une compétence incontournable dans le développement d’un site web. Que vous souhaitiez rédiger vous-même votre contenu ou collaborer avec un rédacteur web SEO, vous devez au moins en comprendre l’intérêt et les grands principes, et vous familiariser avec les techniques d’écriture les plus efficaces sur Internet.

Pour bien rédiger sur le web, vous devez développer une stratégie éditoriale qui tienne compte de votre stratégie de référencement, de votre audience, ainsi que de Google Bot. Travaillant sur une information pertinente, vous devrez appliquer des techniques d’optimisation essentielles au positionnement de votre page dans les résultats Google.

La rédaction de contenu, au cœur de votre stratégie de référencement

Le moteur de recherche Google parcourt chaque jour des millions de pages web, à la recherche de nouveaux contenus à explorer. De liens en liens, il visite les articles et les indexe dans sa base de résultats. Cependant, si Google Bot est habile pour détecter, analyser et comprendre les textes, il a encore des difficultés à interpréter les médias, comme les images et les vidéos. C’est pour cette raison que votre site internet ne peut se passer de textes, et que vous devez à tout prix éviter le plagiat et préférer le contenu unique. Au cœur de votre stratégie de référencement, la rédaction de contenu est à la fois ce qui attirera et retiendra vos lecteurs, tout en communiquant avec les robots d’indexation.

Le contenu est ROI en SEO

Sur Google, on dit que le Contenu est ROI (Content is King). Pourquoi ? Parce qu’il est l’un des piliers majeurs du SEO ou Search Engine Optimization, ou encore référencement naturel et que son Retour sur Investissement est réel. En effet, le SEO regroupe un ensemble de techniques applicables à un site internet et répondant aux critères de Google, dont l’objectif est de positionner vos pages dans les premiers résultats du moteur de recherche. Pour y parvenir, le SEO croise 3 approches qui sont : les performances techniques du site, le contenu, les liens.

Rédiger des contenus de qualité pour attirer un trafic qualifié

Des contenus bien rédigés sont des textes intéressants et pertinents qui plaisent à votre audience et attirent un trafic important. Ils entrent dans votre stratégie éditoriale et plus globalement, dans votre stratégie de communication. Vos articles de blog et les pages de votre site internet doivent avant tout refléter une image conforme à votre marque, être compris de vos lecteurs et rester dans votre thématique. En faisant la promotion de vos contenus de qualité sur les réseaux sociaux, vous attirez un trafic complémentaire à vos visiteurs organiques.

Contenus optimisés : indispensables au référencement

Si vos contenus web s’adressent en priorité à votre cible, donc à des humains, ils ne doivent pas négliger les robots d’exploration. Ainsi, pour être lisibles également par les lecteurs virtuels, vos textes doivent respecter un certain nombre de bonnes pratiques rédactionnelles spécifiques à Internet, et même, plus précisément, à Google. Les règles des algorithmes de Google sont loin d’être toutes publiques, mais ce dernier donne quelques informations dans sa documentation officielle, et de nombreux experts SEO s’amusent à tester leurs hypothèses chaque jour et à déceler de nouveaux principes de référencement. Dans la suite de l’article, nous vous donnerons une check-list d’optimisations on-site à mettre en place sur votre site.

Comment rédiger des contenus intéressants ?

Rédiger des contenus de qualité qui vont plaire à votre audience est indispensable pour la faire venir et la faire rester. Pour cela, vous devez cerner qui sont ces internautes, ce qu’ils recherchent et quels problèmes ou questions vous êtes capable de solutionner pour eux. Que ce soit par une page de vente ou un article de blog, votre intention au moment de la rédaction doit correspondre à une intention de recherche que vous avez détectée. Si vous rédigez pour le site internet d’un salon de coiffure, par exemple, vous développerez des articles qui traitent de nouvelles coiffures, de produits cosmétiques, et de mode et beauté au sens plus large. Cette cohérence entre les attentes de vos (futurs) lecteurs et le contenu de vos textes est fondamentale pour bien rédiger pour le web.

Travailler sa cible

En marketing, on parle souvent de « persona », pour désigner la cible des produits que l’on vend. En stratégie éditoriale, il en va de même : vous devez définir la ou les cibles de votre contenu, qui sont généralement vos prospects et vos clients. Travailler sa cible, c’est d’abord créer des personnages réalistes et définir précisément toutes les caractéristiques de leurs profils (ce qu’ils aiment et n’aiment pas, leurs centres d’intérêt, leur âge, leur environnement de travail et de vie, leur mobilité, leur vocabulaire…). Une fois que vous avez ces portraits en main, il vous sera plus facile, au moment de rédiger, de leur adresser vos écrits. Pour ce travail de préparation, vous pouvez bien sûr analyser votre clientèle actuelle, en les questionnant avec des formulaires par exemple, mais aussi aller pister ces prospects sur les réseaux sociaux et forums qu’ils apprécient, afin d’adapter vos éléments de langage à leur manière de parler et de penser.

Trouver des sujets tendance et produire des contenus durables

Si votre imagination et votre expertise sauront vous mettre sur la piste d’excellents sujets de rédaction web, vous pourrez quand même vous aider d’outils en ligne pour trouver des sujets tendance. Google Trends présente l’intérêt d’une requête par une courbe, qui rend visible en un clin d’œil l’évolution de l’intérêt pour cette recherche, et met au jour, le cas échéant, la saisonnalité d’une telle thématique. En plus de surfer sur des tendances et des actualités brûlantes pour produire vos contenus chauds, vous devrez aussi inscrire votre ligne éditoriale dans des contenus plus durables et complets. Sous la forme de dossier (comparateur de produits, sujet de fond), d’e-book (conseils d’experts, guides), ou série de fiches (fiches métier, tutoriels…), vous apporterez des informations plus rares, plus analysées et surtout très complètes, que Google référencera longtemps dans ses pages de résultats.

Répondre aux questions importantes

Si vous souhaitez connaître les questions que se posent vos cibles, vous avez plusieurs moyens à disposition, gratuits et payants. En gratuit, vous pouvez rechercher les questions les plus fréquentes (Frequently Asked Questions) qui ressortent sur la page de résultats de Google pour les mots-clés que vous visez, ou utilisez un outil comme Answer The Public. En payant, le logiciel en ligne 1.fr fournit aussi des bases de questions. De même, le site Quora vous permet de trouver des questions et des réponses très pointues sur de nombreuses thématiques. Au moment de la rédaction de vos contenus, pensez bien à répondre à une question principale par page, afin de faciliter la compréhension de votre contenu par les moteurs.

Optimisation de contenus : check-list et conseils de rédaction web

Vous avez maintenant compris l’intérêt de la rédaction de contenu sur le Web et vous avez plusieurs pistes à explorer pour rédiger des textes intéressants pour vos lecteurs humains. Voyons maintenant comme réaliser l’optimisation de vos contenus sur votre site, afin de les rendre irrésistibles pour Google !

L’optimisation sémantique

Un contenu optimisé pour le Web n’a d’intérêt que s’il cible un mot-clé intéressant. L’intérêt d’une telle expression se détermine lors d’une étude de mots-clés, au cours de laquelle vous retenez, idéalement, les mots-clés qui ont un fort volume de recherche mensuel et peu de résultats déjà en ligne qui y répondent. Autrement dit, un bon mot-clé est très recherché et encore peu traité sur Internet.
Lorsque vous avez trouvé une idée de rédaction et que vous déroulez votre propos, vous utilisez de manière naturelle le vocabulaire associé à votre sujet. Pourtant, cette insertion naturelle ne sera pas forcément suffisante pour hisser votre contenu dans le top 3 de Google. Pour améliorer l’optimisation sémantique de votre texte, vous pourrez alors piocher des mots-clés complémentaires :

  • manuellement, en allant lire les articles concurrents sur la requête visée
  • avec des outils, comme 1.fr, Yooda Insight…

Restez cependant prudent lors de cette phase de rédaction SEO, pour ne pas tomber dans le keyword stuffing (bourrage de mots-clés), où la densité de mots-clés est trop élevée et éveille la méfiance des robots. De même, prendre les mots-clés chez les concurrents ne veut pas dire copier leurs phrases, et vous devrez réemployer ces termes dans un ordre différent et dans des phrases uniques.

L’optimisation technique

Si vous n’êtes pas familier de la rédaction web, vous ignorez peut-être que chaque texte que vous intégrez dans votre thème WordPress existe en réalité sous le format HTML (version texte). Ce langage informatique utilise des balises pour indiquer des particularités sur des éléments du contenu.

Balises HTML

Pour bien rédiger sur le web et être compris des robots, vous devez a minima utiliser les balises :

  • Hn pour les titres : un titre h1, des sous-titres h2, puis des sous-sous-titres h3
  • p pour les paragraphes
  • strong pour les mots-clés à mettre en gras

Il existe de nombreuses autres balises, mais celles-ci sont les principales pour la rédaction du texte lui-même. Une balise HTML respecte la syntaxe suivante :


  • pour l’ouverture

  • pour la fermeture

Métadonnées

Toutes les pages web doivent être associées à un metatitle et une metadescription. Ces deux éléments s’affichent sur la page de résultats et doivent être incitatifs pour le clic. Plusieurs bonnes pratiques sont à respecter pour leur rédaction :

  • le title utilise environ 500 px : au-delà, il est tronqué, en deçà, il est trop court et diminue son impact ; il comporte le mot-clé dès les premiers mots
  • la description utilise 930 px, dimension à respecter pour les mêmes raisons que pour le title, et comporte aussi le mot-clé

Les liens

Pour donner du crédit à votre contenu, rattachez-le à une page d’autorité dans votre thématique. Un lien vers un site de niche, par exemple, renforcera l’intérêt de ce que vous écrivez. Pour éviter de diluer le jus de votre page, pensez à le placer en NoFollow. De même, vous devez penser au netlinking interne de votre site : plus vous vous appliquerez dans le maillage interne de vos pages, plus vous favoriserez la circulation des internautes et permettrez une répartition intelligente du jus SEO de votre site.

Mini check-list d’optimisation de contenus

À partir de cette petite liste d’optimisations, vous pourrez dans un premier temps retravailler vos contenus existants, puis rédiger les nouveaux en tenant compte de ces critères.

Vérifiez dès maintenant que votre contenu est correctement optimisé :

  • + de 500 mots
  • comprend un h1
  • la hiérarchie des balises de titres (h1/h2/h3) est respectée
  • le texte cible une expression-clé
  • le mot-clé se trouve a minima dans le h1, le premier paragraphe, et au moins dans un h2
  • le texte utilise de nombreux mots inclus dans le champ sémantique du sujet
  • les phrases sont courtes (- de 20 mots)
  • le texte est interrompu par des listes à points
  • les paragraphes ne dépassent pas 100/120 mots
  • une metadescription et un metatitle uniques sont créés pour cette page et comportent un mot-clé
  • le texte est entièrement unique, n’a pas été dupliqué ou même copié partiellement d’un autre site
  • le contenu inclut au moins un lien externe vers un site d’autorité (si possible, avec la directive NoFollow) et un lien interne vers un contenu similaire ou complémentaire

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