Comment choisir et réserver mon nom de domaine ?

Nom de domaine

Choisir un nom de domaine idéal pour votre site demande réflexion et analyse avant de le réserver, car son incidence sur votre stratégie de marketing digital et sur votre référencement naturel est réelle.

Illisible ou difficile à mémoriser : un mauvais choix de nom de domaine au moment de la création de votre site pourrait coûter très cher à votre projet.

Pour vous accompagner dans votre brainstorming, nous vous proposons d’ailleurs dans cet article un petit test pour vérifier que votre nom de domaine (ndd) respecte les préconisations de Google !

Un nom de domaine est composé du nom, mais également d’une extension. N’oubliez donc pas non plus de vous renseigner sur les différentes extensions : les extensions génériques (.com, .net, .org) comme les nouvelles extensions, idéales pour apporter des précisions sur l’objet de votre site internet.
Enfin, pour les tout débutants, vous trouverez, en fin d’article, une foire aux questions pour réserver votre nom de domaine et faire pointer les DNS vers l’hébergement web de votre site internet.


Choisir un nom de domaine à l’image de votre marque

Première étape avant de créer votre site internet, qui relève davantage du naming : choisir votre nom de domaine. Si votre entreprise existe déjà, et que vous avez bâti une image de marque bien à vous, votre nom de domaine devra refléter au maximum cette identité. Pour les entrepreneurs qui souhaitent acheter leur nom de domaine en même temps qu’ils créent leur marque, quelques vérifications s’imposent avant de vous lancer. Quoi qu’il en soit, évitez à tout prix les générateurs de noms !

Marque existante : choisir un nom de domaine proche ou similaire

Votre nom de domaine doit être, sinon identique, au moins très proche de votre nom commercial. Cependant, ce conseil n’est pas toujours vrai. Vous aurez intérêt à adapter votre nom de domaine aux règles du web si le nom de votre entreprise :
comprend 3 mots et + ou ne dépasse pas 4 lettres,
inclut une ponctuation particulière ou des déterminants (l’, le, la, des…),
mais également si votre clientèle vous connaît davantage sous un surnom que votre vrai nom.

Création de marque : les précautions à prendre avant de choisir

Si vous cherchez actuellement un nom pour votre marque, vous savez sans doute que vous pouvez vérifier sa disponibilité dans la base de données de l’INPI, qui regroupe les dépôts de marques françaises. Si vous réfléchissez en même temps à votre nom de domaine, vous pouvez en profiter, avant d’arrêter votre choix, pour vérifier la disponibilité sur Internet également.
De même, pensez à vérifier la disponibilité d’un nom court (shortname), sur l’ensemble des réseaux sociaux que vous envisagez d’investir (Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Twitter…).

Mauvais choix : quelles conséquences ?

Voici quelques conséquences pour votre réputation ou votre notoriété qu’un nouveau nom de domaine mal choisi pourrait causer.

Avoir un nom ridicule

C’était la réflexion que se faisait un chargé de communication récemment sur les réseaux sociaux. Le public avait adopté un diminutif pour parler du musée canadien pour lequel il travaillait, mais, accolé à l’extension canadienne .ca, cela donnait un jeu de mots plutôt malvenu…

Se faire poursuivre pour atteinte à la Propriété Intellectuelle

Ne pas vérifier la disponibilité d’un nom de marque à l’INPI avant d’acheter son nom de domaine : très mauvaise idée ! Si par malchance une entreprise est créée sous ce nom, vous vous exposez à des poursuites judiciaires et risquez de perdre l’ensemble de votre référencement…

Ne jamais être trouvé

Ce serait gênant, n’est-ce-pas ? Si pour vous le nom « bamacilopaké » vous parle tout à fait, nous pouvons vous assurer que ce ne sera pas le cas des internautes ! Des noms qui ne font appel à aucun mot existant, s’ils ne sont pas courts, percutants, ou déjà connus, ne s’impriment pas dans la mémoire de la plupart des gens. Ce serait dommage qu’en vous cherchant désespérément ils finissent chez vos concurrents. Cet argument fonctionne aussi pour ceux qui seraient tentés de choisir un nom de domaine de plusieurs mots, avec un tiret entre chaque mot.
super-garage-du-centre-ville.com = bof !
garage-centre.com = mieux
Vous commencez à comprendre ?


Choisir un nom de domaine favorable à votre référencement

Choisir un nom de domaine à l’image de votre marque était la première pierre, mais avant d’arrêter définitivement votre choix et de réserver votre domaine, vous devez réfléchir au référencement naturel de votre site. En effet, même si l’impact du nom de domaine sur le SEO est plutôt indirect que véritablement limitant, tenir compte de certains critères fait partie des bonnes pratiques à avoir quand on vise un référencement sur les moteurs de recherche.

Testez votre nom de domaine selon les préconisations de Google !

Google étant le principal moteur de recherches sur Internet, nous vous proposons de nous concentrer sur ses préférences en matière de nom de domaine, plutôt que sur ses concurrents. Pour savoir si votre nom de domaine est conforme à ses attentes, cochez les cases lorsque l’affirmation est juste, puis rendez-vous juste en-dessous du test !

  • Votre nom de domaine est disponible.
  • Votre nom de domaine comporte 4 mots ou moins.
  • Votre nom de domaine utilise un ou des mots descriptifs de votre activité.
  • Votre nom de domaine nomme une zone géographique.
  • Votre nom de domaine fait apparaître le nom de votre marque.
  • Votre nom de domaine ne comporte pas de chiffres et/ou de tirets.
  • Votre nom de domaine utilise des termes correctement orthographiés et accordés entre eux.
  • Votre nom de domaine n’est pas semblable au nom d’une marque existante.

Plus vous avez coché de cases, et plus votre nom de domaine respecte les préconisations de Google ! Bravo !


L’extension de votre domaine : une information essentielle

Un nom de domaine est composé : du nom, que nous avons traité dans les deux premières parties de cet article et d’une extension, telle que .com

Lorsque vous choisissez votre nom de domaine et que vous en vérifiez la disponibilité, pensez à étendre votre recherche à l’ensemble des extensions proposées. Si les extensions génériques, comme .com, ont encore les faveurs de la plupart des créateurs de sites internet, les autres extensions progressent et se diversifient.

Quelle extension pour quel but ?

Une extension apporte une information complémentaire au nom sur l’objet du site. Les extensions par pays se révèlent particulièrement intéressantes pour attirer vos visiteurs par votre langue commune. Ainsi, si votre entreprise est française, vous ne devez pas vous priver de votre nomdedomaine.fr.
De même, parmi les newgTLD, on peut donner une idée de son business (.academy, .institut, .consulting…), de son secteur d’activité ou de ses services (.auto, .cafe, .cars, .bank…), de la technologie représentée (.digital, .host…) ou encore, montrer un style singulier et se démarquer, avec une extension originale comme .cool, .how ou .ninja.

Acheter le nom de domaine sous plusieurs extensions

Stratégiquement, surtout si vous montez une entreprise dans un secteur concurrentiel, il est préférable d’acheter votre nom de domaine sous plusieurs extensions. Vous n’aurez plus qu’à effectuer une redirection de toutes ces adresses vers l’url de votre domaine principal. Sachez que le coût moyen d’un nom de domaine est d’une dizaine d’euros par an. En acheter plusieurs ne représente pas un budget très important qui devrait vous faire hésiter.

Référencement naturel international et extension : les critères

Le choix d’une extension pays vous permet de cibler l’audience qui se connecte préférentiellement avec des adresses IP rattachées à ce pays. Dans le cas où vous avez besoin de développer un site en plusieurs langues, vous avez plusieurs possibilités :
achat d’un nom de domaine équivalent suivi de l’extension du ou des pays de traduction
installation d’un plugin de traduction sur votre site et installer la version étrangère sur un sous-domaine de votre domaine principal (vous aurez alors une url de type : nomdedomaine.fr/en, si votre page initialement en français a été traduite vers l’anglais).
Dans tous les cas, il faudra être prudent et penser à utiliser les balises hreflang dans le header de chacune de vos pages.


Réserver un nom de domaine

Vous avez choisi votre nom de domaine et vous êtes prêt à le réserver ? Voici le guide pas à pas de NetPartner pour réserver votre nom de domaine.

Comment vérifier que mon nom de domaine est disponible ?

Plusieurs sites vous permettent de vérifier la disponibilité des noms de domaine. Nous vous conseillons d’utiliser l’outil de test de votre hébergeur web ou de Google. Assurez-vous que le nom est disponible avec toutes les extensions que vous voulez. Vous pouvez également vérifier le Whois du nom de domaine de votre choix, mais cette liste n’est pas exhaustive, car les propriétaires de site peuvent demander à ne pas y figurer.

Où acheter un nom de domaine ?

Les noms de domaine s’achètent généralement auprès de l’hébergeur qui accueillera le site internet. Chez certains hébergeurs, le nom de domaine est offert la première année. Pour éviter les mauvaises surprises, tournez-vous vers un hébergeur reconnu par l’ICANN, comme OVH, O2Switch, Ionos, LWS ou encore Infomaniak.

Combien coûte un nom de domaine ?

Passé les offres initiales, il faut ensuite compter une dizaine d’euros chaque année pour chaque nom de domaine acheté. Le prix augmente en fonction de la présence de mots-clés et de leur concurrentialité.

J’ai acheté un nom de domaine, est-ce suffisant pour créer un site internet dessus ?

Un nom de domaine est une adresse (url). Pour créer un site internet relié à ce nom, vous devez également prendre un contrat chez un hébergeur web, qui mettra à votre disposition un espace de stockage sur l’un de ses serveurs.

Comment déposer mon nom de domaine ?

Acheter votre nom de domaine auprès d’un fournisseur ne vous accorde pas sa propriété intellectuelle pleine et entière. Vous n’êtes pas à l’abri qu’une entreprise crée une marque avec ce nom. Pour vous en préserver, il vaut mieux coupler votre réservation de nom de domaine choisi à un enregistrement du nom de domaine en tant que marque. Pour une protection maximale, vous pouvez également déposer votre nom de domaine au Registre du Commerce et des Sociétés au moment de la constitution de votre entreprise. Le nom sera alors inscrit dans votre Kbis.

Création de site internet & Référencement Google

Menu