Comment utiliser les réseaux sociaux pour gagner en visibilité ?

Réseaux sociaux

Gagner en notoriété, générer des leads et conclure des ventes : et si votre stratégie SMO (Social Media Optimization) générait un excellent Retour sur Investissement pour votre marque ? Apprenez dans cet article comment utiliser les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et accroître votre chiffre d’affaires.

En 2021, une entreprise ne peut plus se passer des réseaux sociaux. Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs actifs connectés dessus, l’enjeu actuel pour les professionnels sur les plateformes sociales est de trouver sa cible, de faire entendre sa voix et de montrer son image, en bref : de gagner en visibilité. Mais comment tirer son épingle du jeu, au milieu de toute cette concurrence, et dans ce brouhaha quotidien et ininterrompu de publications, de vidéos, de tweets, de commentaires ?
Voyons ensemble comment optimiser votre présence sur les médias sociaux afin d’en retirer les meilleurs bénéfices pour le développement de votre business.

Visible sur les réseaux sociaux : ce qu’y gagne votre entreprise

Qu’il s’agisse d’entreprises, si vous travaillez en B2B, ou de particuliers, plus de la moitié de la population mondiale est connectée aux réseaux sociaux quotidiennement. Avec une solide stratégie de Social Media Optimization, vous comprendrez très vite l’intéressant ROI (Retour sur Investissement) que représentent les réseaux sociaux pour votre business, car vous y trouverez forcément vos clients. En effet, intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de marketing digital apporte en moyenne à une entreprise 67 % de contacts utiles de plus que ces concurrents absents des plateformes.

Elle s’entoure d’une communauté authentique

En étant présent et visible sur les réseaux sociaux, votre marque entretient sa notoriété et donne à chacune de ses publications des occasions pour sa communauté d’exprimer sa confiance et son intérêt. C’est le lieu idéal pour réseauter et nouer des partenariats avec d’autres acteurs de son domaine ainsi que des influenceurs dont la liste d’abonnés et les taux d’engagement affolent à leur tour vos propres statistiques !

Elle sait ce que fait la concurrence

Pour repérer les actions de communication qui fonctionnent, rien de mieux que d’analyser la stratégie de vos concurrents. Certaines marques confient leurs réseaux sociaux à des Community Managers professionnels, qui gèrent, pour l’entreprise, la veille nécessaire des actualités de son secteur.

Elle garde le contrôle de son e-réputation

Être visible et reconnu sur les réseaux sociaux assoit l’autorité de votre entreprise et vous permet de garder la main sur votre image publique et même, de la renforcer. Ne craignez pas les avis et les commentaires négatifs ! Mais ne les ignorez surtout pas. Répondez-y avec honnêteté et politesse, sans trahir les valeurs que vous prônez dans votre activité. Vos pages facilitent le contact direct avec votre clientèle, qui l’utilise assez naturellement comme un SAV. Voyez cela comme une opportunité unique pour votre entreprise de démontrer la qualité de sa relation client, en répondant rapidement et avec professionnalisme de manière publique.

Elle investit dans une publicité ciblée

Toutes les plateformes proposent des services d’annonces – ou contenus sponsorisés – comme Facebook Ads, les épingles sponsorisées sur Pinterest, etc. Une fois les comptes sociaux optimisés, vous pouvez commencer à utiliser ces services pour diffuser des publicités ciblées. À vous de renseigner vos choix – géolocalisation, âge, sexe, centres d’intérêt… – et de fixer le budget de votre campagne. À coup sûr, votre annonce aura un excellent taux d’impressions. Quant à l’engagement et au succès de vos ventes, cela dépend surtout de la qualité de votre offre et de votre communication.

Elle attire un trafic qualifié vers son site internet

Lieux d’un premier contact, les plateformes sociales sont d’excellents canaux d’acquisition de trafic pour votre site internet d’entreprise. Même si leur effet est indirect sur le référencement naturel de votre site, elles diversifient vos sources de trafic et sécurisent votre visibilité en ligne. De plus, les médias sociaux attirent des visiteurs déjà intéressés par votre proposition, qui ont cliqué sur un lien particulier. En soignant vos pages d’atterrissage, vous leur donnerez envie de faire une escale chez vous !

Elle occupe plus de place dans la page de résultats de Google

Bien que les réseaux sociaux n’impactent pas les positions des sites internet sur la SERP de Google, les urls de vos comptes sont, quant à elles, dûment indexées et référencées… sur votre nom ! En étant inscrit sur Facebook, Instagram ou encore Twitter, vous vous assurez – si votre nom est unique, bien sûr, mais cela devrait être le cas pour votre entreprise – d’occuper toute la première page de résultats.

Votre entreprise doit-elle être présente sur tous les réseaux sociaux ?

Non seulement les utilisateurs des réseaux sociaux se comptent par milliards, mais en plus, chacun d’entre eux utilise plusieurs plateformes. On compte aujourd’hui environ 8 comptes sociaux par personne… Alors, devez-vous être présent partout, pour toucher tout le monde ? Ou, au contraire, resserrer votre stratégie et cibler davantage ?

Être présent sur tous les réseaux : les risques de ne pas choisir

Vous avez lancé votre entreprise et, dans l’impatience et l’élan de votre enthousiasme, vous avez créé un compte sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, Tik-Tok et Youtube. Vous êtes heureux, certain de n’avoir rien oublié ! Puis, vous pensez à tout ce que vous devez découvrir et mettre en place sur chacun de ces réseaux, aux photos de profil et couvertures d’illustration aux bonnes dimensions, aux descriptions qui respectent le bon nombre de caractères et insèrent des mots-clés, et aussi, aux techniques à utiliser pour faire grossir votre audience, la manière de vous connecter aux comptes des autres… Et tout à coup, vous imaginez la liste des réseaux sociaux que vous connaissez, et que vous ne connaissez pas, et celle des réseaux qui naîtront dans les prochaines années… Vous commencez à sentir l’immensité de la mission qui vous attend pour accroître votre notoriété et gagner la confiance des utilisateurs. Et, en face, à tout ce temps que vous n’aurez pas pour exercer votre métier. Et si ne pas choisir un réseau de prédilection était une erreur…

En effet, en voulant vous inscrire partout vous risquez de :

  • multiplier les pages fantômes, sans âme et sans vie, qui produiront exactement l’effet inverse de celui que vous souhaitiez : l’image d’une entreprise en sommeil, voire éteinte ;
  • ne pas savoir gérer les interactions avec vos premiers abonnés, parce que vous n’en maîtriserez pas les codes, ou parce que vous passerez à côté d’un message qui vous était destiné ;
  • perdre beaucoup de temps à comprendre le fonctionnement de chaque plateforme, à déceler les règles des différents algorithmes pour produire des contenus attirants qui seront poussés, plutôt que bridés dans leur diffusion ;
  • dépenser de l’argent dans des outils de programmation et d’automatisation des partages sur les différents comptes, pour vous assurer une présence régulière partout, sans forcément exploiter au maximum leur potentiel.

Vous comprenez que ce risque n’en vaut peut-être pas la chandelle, surtout si votre domaine, votre cible ou votre préférence, va plus facilement vers l’un ou l’autre des réseaux sociaux.

TOP 10 des Social Medias : où trouve-t-on le plus de monde ?

Classés par nombre décroissant d’utilisateurs actifs dans le monde, les réseaux sociaux qui s’en partagent la plus grande part sont, d’après l’enquête du Blog du Modérateur :

  1. Facebook – 2,74 milliards
  2. YouTube – 2,291 milliards
  3. WhatsApp – 2 milliards
  4. Facebook Messenger – 1,3 milliard (chiffres 2020)
  5. Instagram – 1,221 milliard
  6. WeChat / Weixin – 1,213 milliard
  7. TikTok – 689 millions
  8. QQ – 617 millions
  9. Douyin – 600 millions
  10. Sina Weibo – 511 millions

Quel réseau social pour faire quoi ?

Pour ce comparatif des réseaux sociaux, nous avons basé notre sélection sur le nombre d’utilisateurs, l’incontournable notoriété de certains d’entre eux, et la spécificité des communautés et des contenus partagés des autres, en sélectionnant celles qui ont un fort intérêt pour les entreprises.

Facebook

2e site le plus consulté au monde, Facebook rassemble aussi le plus d’utilisateurs, individuels comme professionnels. Pour gagner en visibilité sur Facebook, il faut privilégier un format de publication textuel court et percutant, accompagné d’un visuel natif (sans lien cliquable), pour appeler à un engagement rapide et massif. Si vous mobilisez rapidement et efficacement votre audience sur une publication, celle-ci sera de plus en plus largement affichée auprès des utilisateurs du réseau (et bien au-delà de votre propre cercle de fans). Les campagnes Facebook Ads augmentent aussi la visibilité organique des pages pro, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement leur utilisation.

Youtube

Juste derrière Facebook, Youtube est la plateforme de partage de contenu vidéo associée à Google. Avec une interface intuitive et un fil d’actualité personnalisé en fonction des lectures précédentes et des mentions J’aime, Youtube permet de se faire connaître et d’accumuler des partages, à l’image d’un vlog. Si votre produit ou votre service est visuel, interactif ou spectaculaire, c’est le réseau qu’il vous faut en priorité !

Instagram

Adoré par les amoureux de la photo, « Insta » offre un fil d’actualité 100 % visuel, où les liens vers des sites extérieurs et les contenus promotionnels non sponsorisés seront fortement bridés. Ce réseau est idéal pour tous les métiers de l’artisanat, du bâtiment, de la décoration, de la cuisine, du tourisme… et toute activité que les belles images feront vendre.

Twitter

En 140 caractères, Twitter autorise les phrases courtes et les échanges y sont vifs et intenses. Dominé par l’actualité, vous pouvez conserver ce compte social pour suivre l’actualité de votre secteur, retweeté des articles de blog et de presse spécialisés, ou réagir à un événement si vous souhaitez que votre marque se positionne publiquement.

LinkedIn

Annexe de votre service Ressources Humaines ou source de prospection pour les travailleurs indépendants, LinkedIn permet de trouver de nouvelles collaborations professionnelles et d’ouvrir ses opportunités de carrière. Pour les entreprises, cette page permet d’entretenir une communauté qui sera intéressée par vos offres d’emploi et de stage.

Pinterest

Encore essentiellement utilisé dans les pays anglophones et en particulier aux Etats-Unis, Pinterest favorise la création et la diffusion de campagnes marketing extrêmement pointues qui impactent positivement le référencement naturel de votre site internet. Des possibilités de test entre 2 annonces sont ouvertes aux pages d’entreprise, et le tableau de bord – Business Hub – affiche de nombreuses statistiques dont vous pourrez tirer des informations intéressantes.

Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

Alors, tous, un seul ou quelques-uns ? Et puis surtout, lesquels ? Pour prendre une décision avec laquelle vous serez en harmonie posez-vous ces 3 questions :

    • Êtes-vous plus à l’aise avec les textes, les photos ou la vidéo ?
    • Sur quel réseau se trouve votre client idéal ?
    • De quel temps disposez-vous pour animer vos réseaux sociaux ?

En fonction de vos réponses, vous pourrez faire votre choix et limiter par exemple votre présence à un ou deux réseaux, si vous ne disposez pas des équipes ou des automatisations payantes pour animer vos pages. D’une manière générale, nous vous recommandons d’être présent sur Facebook, et d’y ajouter un ou deux autres réseaux, sans vous disperser plus.

La stratégie SMO qui marche sur tous les réseaux sociaux

Pour le moment, vous avez aperçu tous les bénéfices que vous pourriez retirer de votre visibilité sur les réseaux, et avez pris vos marques dans cet univers tentaculaire et concurrentiel, pour commencer à choisir les réseaux sociaux que vous allez développer en priorité. Allons maintenant découvrir très concrètement ce que l’on appelle une stratégie SMO (Social Media Optimization) et quelles sont les bonnes pratiques qui marcheront à tous les coups, quel que soit le réseau social sur lequel vous jetez votre dévolu !

Le SMO, c ‘est quoi ?

Le SMO est un ensemble de techniques et d’actions qui visent à rendre visible l’image et l’offre commerciale d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Une telle stratégie cible donc un objectif de visibilité qui participe à la stratégie marketing globale de l’entreprise. Elle permet de se rapprocher des consommateurs (clients), en assurant une présence et une écoute véritable sur la plateforme choisie.

17 bonnes pratiques pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux

Il est temps maintenant de lister les 17 bonnes pratiques à intégrer dans n’importe quelle SMO, valable pour tous les réseaux sociaux !

      • Optimiser ses comptes sociaux en vue de leur référencement sur la plateforme, avec un nom de profil unique, une photo de profil au format demandé, une description comportant des mots-clés, précédés d’un hashtag, un lien court pour faciliter le partage de la page
      • Prendre le temps de connaître les codes de conversation, en public et en privé, avant de se lancer (observer)
      • S’informer sur l’algorithme, pour mieux comprendre sa logique et mieux répondre à ses attentes
      • Utiliser le service de publicité pour améliorer le reach organique d’une publication ou pour convertir ses prospects à l’une de ses offres, puis ajuster sa campagne promotionnelle aux données statistiques
      • Inscrire ses campagnes de publicité dans une réflexion globale sur le parcours d’achat et le tunnel de conversion : où en est votre prospect vis-à-vis de vous lorsqu’il reçoit cette annonce ? À la sensibilisation à votre offre, à la considération de votre solution ou déjà au passage à la décision ?
      • Monter des partenariats dans le cadre d’une stratégie d’influence et d’affiliation, pour toucher beaucoup plus de personnes, beaucoup plus rapidement
      • Prévoir le calendrier de publications à l’avance, et programmer les posts avec un outil d’automatisation, pour optimiser son temps et limiter l’aspect chronophage de cette tâche
      • Maintenir le rythme, être régulier dans ses publications (2 à 3 fois par semaine par réseau pour que cela ait un impact)
      • Publier de manière parcimonieuse des contenus auto promotionnels (pas plus de 20 %) : la plupart des utilisateurs ne supportent plus la publicité directe. Offrir en retour 80 % de son contenu à ses fans
      • S’inscrire dans une stratégie d’Inbound Marketing pour améliorer l’acquisition de fans et de prospects : varier les types de contenus proposés, en misant d’abord sur des contenus pédagogiques ou éducatifs, de valeur, et gratuits, tels que des articles de blogs, des ebooks, des livres blancs, des webinaires, des vidéos ou encore des tutoriels. Ces contenus ont tendance à être largement partagés et étendent ainsi beaucoup la portée de ses publications et donc, la pénétration de sa marque sur le segment ciblé
      • Tenir compte de l’engouement actuel pour la vidéo, devenue le support de partage favori sur Internet : sur Facebook, publier environ de 70 % de vidéos, 20 % de courts textes + visuels (photos, infographies, cartes…) et 10 % de liens vers son site internet représente une solution gagnante pour accroître significativement son engagement et donc, sa visibilité.
      • Privilégier des contenus moins longs et moins fréquents, mais avec une haute valeur ajoutée par manque de temps
      • Rédiger en storytelling pour susciter l’émotion et créer l’adhésion avec sa communauté, en racontant la création de l’entreprise, son environnement, ses partenaires…
      • S’appuyer ponctuellement sur la viralité, pour drainer un nouvel auditoire et faire parler de sa marque
      • Utiliser les hashtags, pour être référencé de manière organique par les algorithmes
      • Adapter les formats à chaque réseau pour se conformer aux préférences de la plateforme et avoir un affichage parfait
      • Suivre ses statistiques d’audience, pour vérifier qu’on est en phase avec ses followers, et pour attester de l’efficacité de sa présence en ligne. Pour cela, utiliser le tableau de bord proposé, ou à défaut, calculer soi-même son taux d’engagement (nombre de publications divisé par le nombre de réactions)

Résumé :

    • Les réseaux sociaux méritent que les entreprises y investissent, car ils ont un fort ROI.
    • Une stratégie de social media optimization est indispensable pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.
    • Sans expertise, il vaut mieux commencer par un ou deux réseaux maximum : « On n’est nulle part quand on est partout » (Sénèque).
    • Il existe des bonnes pratiques valables sur tous les réseaux sociaux, qui joueront en faveur de votre référencement sur le média, feront accroître votre notoriété et augmenter la confiance de vos prospects.

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