Comment faire connaître son entreprise sur Facebook ?

Devenir populaire sur Facebook

Deuxième site internet le plus visité au monde, Facebook est un réseau social tentaculaire qui réunit plus de deux milliards d’utilisateurs à travers le monde. Faire connaître son entreprise sur Facebook est donc incontournable pour développer votre visibilité en ligne et élargir votre champ de prospection.

Comme Internet regorge de tutoriels pour prendre en main votre compte Facebook, nous avons choisi, dans cet article, de vous apporter une vision stratégique de l’utilisation de ce réseau pour votre webmarketing. De la page pro aux groupes, en passant par les campagnes publicitaires (Facebook Ads) : allons voir de plus près les fonctionnalités intéressantes proposées par Facebook pour faire connaître son entreprise.

Pourquoi créer une page Facebook pour votre entreprise ?

Pour votre business, ne vous contentez pas d’un profil personnel. Pour accéder à des outils de mesure de performance et statistiques de vos publications, vous devez créer une page Facebook professionnelle. En tant que propriétaire de la page, vous pouvez rendre anonyme la relation entre votre compte personnel (le profil à partir duquel vous avez créé la page) et la page pro. Ceci vous permet de séparer de manière parfaitement hermétique votre activité privée et professionnelle sur le réseau social, sans multiplier les comptes de connexion.

Présenter clairement votre entreprise

Votre page Facebook est une vitrine de votre entreprise, que vous pouvez utiliser pour faire connaître votre marque. Elle vous permet de présenter vos services et produits, de délivrer vos coordonnées et toutes informations pratiques utiles à vos prospects et clients : horaires, tarifs… Lors de la création de votre page, soignez bien votre image de profil, votre photo de couverture, et rédigez votre section « à propos » avec des mots-clés de votre activité.
De même, au moment de la création de votre page, choisissez avec réflexion la nature de votre page, parmi cette liste :

  • Lieu ou commerce local,
  • Entreprise, organisme ou institution,
  • Marque ou produit,
  • Artiste, groupe ou personnalité,
  • Divertissement,
  • Cause ou communauté,
  • Groupe.

Ce choix, comme tout le paramétrage que vous devez faire sur votre page, va impacter la place que donnera l’algorithme de Facebook à votre page dans les suggestions qu’il fera auprès d’une audience potentiellement intéressée par vos services. Ce système de suggestions est naturel, basé uniquement sur les interactions que votre page a eu avec sa communauté, et les thématiques renseignées à la création de la page.

Communiquer avec votre communauté

En animant votre page à l’instar d’un blog, vous allez fidéliser votre audience grâce à des contenus attractifs que les membres auront envie de partager à leur tour. Vous pourrez ainsi varier les médias (textes, vidéos, gifs, partages d’articles de blog…), lancer des sondages ou des questions courtes qui suscitent des réactions, mais également laisser la parole à votre communauté, par la publication de témoignages et d’avis, de questions auxquelles vous prenez le temps de répondre… Gardez à l’esprit que chaque membre a envie de se sentir accueilli et bienvenu dans votre espace.

Transformer le contact avec votre communauté

Créer une page Facebook favorisera l’interaction entre vos services et vos utilisateurs. En sélectionnant les boutons de votre choix, vous les inciterez à passer à l’action. Ils pourront ainsi :

  • aimer votre page et vos publications
  • commenter vos partages
  • partager vos contenus
  • vous contacter (par mail ou téléphone)
  • visiter votre site internet
  • inviter leurs amis à aimer votre page

Cette facilité d’interaction vous met en contact direct avec les membres qui vous suivent ou qui cherchent à vous joindre sur le réseau. Vous pouvez ainsi gagner en visibilité auprès des amis de vos abonnés, multiplier les prises de contact avec des prospects potentiels, ou encore augmenter le trafic sur votre site internet, si vous avez mis un lien vers celui-ci.

Page Facebook : y a-t-il un risque pour mon entreprise ?

Une page Facebook peut représenter un certain risque pour l’image de votre entreprise. En effet, si celle-ci n’est pas animée, voire inactive, elle peut envoyer un signal négatif aux potentiels fans qui la visitent. Le nombre de membres de votre communauté étant visible publiquement, il peut vous porter préjudice s’il est trop faible. De même, vous n’êtes pas à l’abri de recevoir un avis négatif, et vous n’aurez aucune autre possibilité que celle d’y répondre avec politesse et retenue, pour vous défendre sans nuire à votre image.

Est-ce qu’avoir une page Facebook suffit à ma notoriété sur Internet ?

Bien évidemment, non. Une page Facebook est un axe de communication qui doit s’ajouter à d’autres, englobés dans votre stratégie de communication digitale. Si une page Facebook vous permet potentiellement de toucher, par un effet « boule de neige », des milliers d’utilisateurs du réseau social, la réalité est moins glorieuse. En effet, l’algorithme de Facebook a récemment changé concernant les pages professionnelles et il semble désormais déprécier la visibilité de celles qui ne paient pas de publicités. Cette restriction a été expliquée par le nombre de pages supérieures au nombre de comptes personnels sur le réseau, ce sur quoi les dirigeants souhaitaient agir.
Il est donc difficile d’augmenter le nombre de fans d’une page, mais ne désespérez pas ! Quelques pistes de développement sont encore à votre disposition.

Comment animer votre page pro sur Facebook ?

Pour engager votre audience, vous devez appliquer un certain nombre de bonnes pratiques d’animation de page Facebook. Ces actions vous permettront de consolider votre relation avec vos fans, même s’ils sont peu nombreux, et d’agrandir votre communauté grâce à la fidélisation de ces abonnés de la première heure, qui seront fiers de vous connaître et de partager vos publications.

Qu’est-ce qu’une publication qui marche sur Facebook ?

L’audience sur ce réseau social a ses préférences, dont il faut tenir compte pour créer des publications qui plairont.

  • Un texte court (maximum 140 caractères pour éviter qu’il soit tronqué), interpellant, qui s’adresse directement à votre audience
  • Un visuel soigné, au bon format (qui n’est pas le même en story et sur un post), qui respecte votre charte graphique.
  • Pour varier avec le visuel, pensez aux : photos, vidéos, musiques… Ce sont les posts les plus partagés sur Facebook !
  • Des infos importantes et gratuites, qui démontrent que vous apportez une réelle plus-value à ceux qui vous suivent.

Quant à la régularité de publications, publiez au moins 1 jour sur 2 et interagissez avec les publications des autres de manière quasi quotidienne.

Comment développer l’audience de votre page ?

Si vous agissez sur le réseau en tant que page, vous ne pouvez pas ajouter de membres. Les abonnés d’une page ont choisi librement, sur invitation ou non, de liker cette page. Par conséquent, vous pouvez utiliser des astuces pour vous faire connaître en tant que page sur Facebook :
en vous inscrivant sur de nombreuses pages et des groupes au nom de votre page
en interagissant avec leurs communautés au nom de votre page
en faisant venir sur Facebook de nouveaux prospects rencontrés par un autre biais (site internet, vraie rencontre…)
en plaçant le lien de votre page sur vos supports de communication, en signature de vos emails…

Les groupes Facebook : quels intérêts pour votre entreprise ?

Créer un groupe n’est pas réservé aux comptes personnels. Il est désormais possible pour les pages entreprise de créer leur propre groupe, et de le revendiquer sur leur page. Ces groupes Facebook sont des communautés d’intérêt, que votre entreprise peut créer pour de nombreux objectifs. À la fin, ce groupe a pour objectif d’augmenter la visibilité de votre page, et de vous rendre légitime sur votre sujet.

Un groupe d’intérêt pour prospecter et rassurer

Vos prospects ont un intérêt commun avec vous. Lequel ? Vous êtes décoratrice d’intérieur, vos fans adoreront probablement échanger au sujet de leurs propres bricolages DIY et achats pour la décoration de leur maison. Vous êtes hypnothérapeute ? Vous pourriez accueillir la parole et les questions de vos prospects dans un groupe, afin de lever les freins à leur prise de rendez-vous.

Un groupe d’expertise pour légitimer votre statut

Vous travaillez dans un secteur pointu, comme le droit, le notariat, la comptabilité… ? Vos prospects ont certainement besoin d’un groupe où ils pourront exposer leurs problématiques et trouver des interlocuteurs fiables dans leurs réponses.

Un groupe pour le SAV

Pour les e-commerces, un groupe Facebook peut tout à fait servir de succursale au service après-vente. Vos prospects pourraient poser leurs questions sur vos produits à votre communauté de clients, qui pourront répondre à votre place par leur expérience. Attention, veillez quand même à assurer un véritable community management sur ce groupe, pour que votre image de marque ne vous échappe pas !

Un groupe de collaborateurs, pour progresser ensemble

Le monde de l’entreprise est souvent dominé par le spectre menaçant de la concurrence… Et pourtant, vous pourriez avoir besoin de pairs, qui travaillent dans votre secteur, pour nouer des partenariats solides. Un groupe Facebook géré à plusieurs collaborateurs peut vous permettre d’atteindre une plus grande audience et de profiter de la confiance a priori des clients de vos partenaires.

Comment créer une campagne publicitaire sur Facebook ?

Pour faire connaître votre entreprise sur Facebook, vous pouvez maintenant booster votre page Facebook grâce au gestionnaire de publicités. Cette fonctionnalité, disponible uniquement pour les pages et non pour les comptes personnels, s’utilise sur une interface extrêmement simple qui ressemble à celle de publications classiques. Pour créer une campagne, vous pouvez booster une publication existante ou en créer une pour l’occasion. Facebook génère automatiquement l’apparence de votre annonce, afin que vous puissiez vérifier que le texte n’est pas tronqué et l’image bien intégrée.

Paramétrage de votre publicité Facebook

Le service Facebook Ads consiste à cibler une audience particulière en diffusant sur son mur l’annonce choisie. Pour cela, vous devrez renseigner la zone géographique, l’âge et le sexe des utilisateurs que vous visez. Facebook vous donnera ainsi une estimation du nombre total de personnes touchées par l’annonce, et vous pourrez alors moduler si besoin avant de valider. Vous devrez ensuite renseigner votre budget total et la durée de l’opération.
Sachez que vous pourrez mettre votre campagne publicitaire sur pause à tout moment, et que Facebook ne dépassera jamais le plafond que vous avez fixé. Ce dernier dispose quand même d’une certaine souplesse pour diffuser votre annonce. Il pourra par exemple dépasser le plafond quotidien, parce que c’est un jour de grande connexion pour votre audience, puis réduire les jours où ce public n’est plus connecté. À la fin de la durée totale, vous n’aurez pas dépensé plus que prévu.

Une campagne pour quel objectif publicitaire ?

Facebook vous propose de déterminer un objectif marketing pour votre campagne publicitaire. Pour cela, vous devez avoir une réflexion sur l’endroit où se situe cette publicité dans le parcours d’achat de votre prospect.
S’il s’agit d’une campagne de sensibilisation, pour développer votre notoriété, vous choisirez « Notoriété de la marque ». Si vous voulez toucher les personnes qui considèrent déjà vos services ou produits comme une solution éventuelle à leur besoin, vous créerez une campagne orientée trafic vers votre site, ou interactions avec l’annonce, ou encore nombre de vues de votre vidéo ou de messages reçus. Ces indices vous permettront de mesurer l’efficacité de votre publicité. Enfin, vous pouvez mener une campagne de conversion, dernière étape avant d’acheter, où votre annonce servira de déclencheur vers un achat rapide.
Les conséquences d’une campagne de publicité sur Facebook sont nombreuses pour votre page. En développant votre rayonnement, cette annonce vous apporte de nouveaux fans, ciblés et donc plus engagés. C’est aussi un trafic potentiel nouveau pour votre site internet.

En conclusion, faire connaître son entreprise sur Facebook est nécessaire et demande un certain investissement en temps et en budget. À partir d’une page pro bien renseignée et optimisée, vous pourrez développer votre communauté à travers un groupe Facebook, ainsi qu’avec des campagnes publicitaires bien ciblées.

Création de site internet & Référencement Google

Menu